Iles flottantes

Publié le par Libellule33

La deuxième recette que je vous propose est: des Iles flottantes.

Je trouve que c'est un dessert assez simple, pas trop lourd et délicieux. Un de mes desserts préférés quand j'étais enfant. Donc retour en enfance...

Ingrédients: pour 6 personnes

- 6 œufs frais ou 5 gros œufs

- 1 litre de lait

- 1 gousse de vanille

- 225g de sucre en poudre

- caramel

- sel

+ amandes effilées (à parsemer sur le dessus)

Préparation:

Fendre la gousse de vanille en deux et la gratter. Faire bouillir le lait avec la vanille (les deux morceaux et ce qui a été gratté), retirer du feu et laisser infuser.

Casser les œufs et répartir les blancs et les jaunes dans deux terrines. Monter les blancs d’œufs en neige très ferme en leur ajoutant une pincée de sel. Incorporer ensuite petit à petit 75g de sucre en poudre.

La vanille étant infusée, retirer-la. Remettre le lait à chauffer sans le porter à ébullition. Laisser à feu très doux.

Par cuillerées à peu près égales, mettre les blancs en neige dans le lait chaud. Laisser les œufs gonfler et les retourner très vite afin de les saisir. Les retirer avec une écumoire et les réserver. Répéter l'opération s'il reste encore de la neige.

Préparer ensuite la crème anglaise. Monter les jaunes d’œufs en crème blanche avec le reste du sucre que vous versez en filet, en les travaillant avec le fouet pendant un bon quart d'heure.

Reporter le lait à ébullition,le verser très doucement sur les jaunes montés en crème. Faire prendre la crème à feu très doux, sans cesser de remuer et en évitant l'ébullition.

Lorsque la crème nappe bien la cuillère, la retirer du feu et la verser dans une jatte. Dresser les blancs d’œufs sur cette crème, verser dessus du caramel (et des amandes effilées légèrement revenues à la poêle) et servir frais.

C'était un succès, tout le monde s'est régalé. A vous le tour!!!

Iles flottantes

Publié dans Dessert, Crèmes-Verrines

Commenter cet article