Flan pâtissier

Publié le par Libellule33

Un petit dessert simple à faire mais tellement bon. La recette originale est parfumée à la vanille mais il est possible selon les goûts de le faire au citron, au chocolat ou à la fleur d'oranger (parfum auquel je ne tiens pas, donc vous ne trouverez pas de recette aromatisée à la fleur d'oranger) par exemple.

Ingrédients:

- 1 litre de lait demi-écrémé - 3 œufs - 130 g de sucre - 100 g de maïzena - 2 sachets de sucre vanillé - 1 gousse de vanille

Préparation:

Beurrer et fariner un moule à manqué. Au fouet électrique, battre les œufs avec la maïzena et 125 ml de lait. Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre vanillé, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter à ébullition, puis laisser infuser. Chauffer à nouveau et verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux œufs tout en battant au fouet électrique.

Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Laisser frémir quelques secondes, il faut que la préparation épaississe légèrement. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 40mn à 180°C. Couvrir de papier aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes.

Laisser complètement refroidir et placer au réfrigérateur.

Et voilà, un bon flan pâtissier qui vous plaira à coup sûr, aromatisé, léger et sans pâte.

Publié dans Dessert

Commenter cet article