Beignets de carnaval (légers)

Publié le par Libellule33

Mardi gras "oblige", ou plutôt suivons la tradition, aujourd'hui la recette des beignets de Lyon. Des beignets parfumés et légers, car ils ne sont pas pleins et sont bien gonflés. Le seul bémol est qu'ils ne se gardent pas longtemps, donc il vaut mieux les manger le jour même.

C'est une recette à faire avec les enfants, ils adoreront faire des formes -animaux et autres- dans la pâte à beignet, puis les saupoudrer de sucre glace une fois frits.

Ingrédients :

- 280g de farine (voire plus pour que votre pâte ne soit pas collante)

- 70g de beurre

- 30g de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 25g de sucre glace

- vanille liquide ou citron, et rhum

- 1/2 sachet de levure chimique

- huile de friture

Avant cuisson : les différentes formes de pâte

Avant cuisson : les différentes formes de pâte

Préparation:

Mettez dans un saladier la farine et faites un trou. Ajoutez-y le sucre, le beurre mou, la vanille et les œufs. Travaillez à la spatule en bois, puis à la main, de façon à obtenir une boule de pâte assez ferme.

Etalez la pâte au rouleau, sur une surface farinée, sur environ 2mm d'épaisseur, et découpez des petits morceaux de pâte au couteau ou à l'emporte pièce.

Dans une friteuse, faites chauffer une partie de l'huile de sorte que les beignets baignent sans toucher le fond de la friteuse. Quand l"huile est chaude, mais non fumante, y plonger quelques morceaux de pâte. Dès qu'ils sont dorés d'un côté, retournez-les. Quand ils sont cuits, les retirer de la friture et les poser sur du papier absorbant.

Une fois le surplus d'huile absorbé, les saupoudrer de sucre glace.

Recommencez l'opération avec le restant de la pâte.

Servir tiède.

Encore chauds avec un thé ou un chocolat chaud c'est délicieux, et on passe un bon moment très convivial autour d'un bon goûter!!!

Publié dans Dessert

Commenter cet article