Carré au citron façon tarte au citron

Publié le par Libellule33

J'adore le citron et quoi de mieux que d'associer un dessert et le goût du citron... Pour cette recette, je me suis grandement inspirée de la recette des carrés au citron du livre un goûter à New York. Sauf que j'ai mis un peu moins de sucre et ajouté un peu plus de citron pour que le goût soit plus prononcé. Puis n'ayant pas de plat carré, j'ai fait cette recette dans un plat rond ce qui donne la forme de tarte.

Ingrédients:

La pâte:

. 150 g de farine . 30g de sucre glace . 4 cuillères à café de Maïzena . 1/2 cuillères à café de sel . 125g de beurre mou en morceaux

Le flan:

. 18cl de jus de citron : le jus de deux citrons ou arôme de citron, quantité selon vos goûts . 250g 160g de sucre en poudre . 6 œufs . le zeste d'un de deux citrons . 5 cuillères a soupe de farine

Part de tarte au citron croquée

Part de tarte au citron croquée

Préparation:

La pâte: Préchauffer le four à 180°. Avec un robot, mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. L'abaisser au rouleau sur un plan de travail et en tapisser le fond d'un moule (carré ou rond), faire une pâte assez épaisse. Enfournez et laissez jusqu’à ce qu'elle soit dorée, 15-20 minutes. Le flan: Baisser la température du four à 150°.

Fouetter énergiquement les ingrédients et verser le mélange sur la pâte cuite. Faire cuire l'ensemble 30-40 minutes, jusqu’à ce que le flan soit cuit. Laissez refroidir puis démouler.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter de la meringue sur le dessus de la tarte, ainsi elle ressemblera à une tarte au citron meringuée. Sauf que dans cette recette l'appareil une fois cuit ressemble plus à un flan alors que dans la tarte au citron meringuée c'est plus une crème.

Tarte au citron

Tarte au citron

Publié dans Dessert, Tarte

Commenter cet article