Choux chocolat/vanille/café

Publié le par Libellule33

Une recette que je trouve plutôt simple à réaliser mais qui demande du temps, car il y a la pâte à choux à préparer ainsi que les différentes garnitures et le glaçage et/ou le caramel pour le dessus.

Chez nous, nous garnissons les choux de crème pâtissière aromatisée au chocolat, au café et/ou à la vanille, des parfums simples mais qui plaisent à tout le monde. Et, nous ne mettons pas de glaçage sur le dessus mais tout simplement un caramel, ce qui les rend croquants. Toute la famille adore gratter le caramel qui a coulé au fond du plat avant de durcir.

La pâte à choux

Ingrédients : pour 24 petits choux environ

- 125g de farine

- 80g de beurre

- 1/4 de litre d'eau

- 1 cuillère à soupe de sucre (environ 10g)

- 4 oeufs

- 1 pincée de sel

Préparation:

Faites chauffer l'eau, le beurre en morceaux, le sucre et le sel dans une casserole.

Lorsque le liquide est bouillant, ajoutez d'un seul coup la farine, mélangez énergiquement jusqu'à formation d'une boule de pâte et retirez du feu.

Laissez reposer quelques minutes, placez la boule de pâte dans le bol du robot, mettez en fonctionnement et ajoutez les œufs un à un. Travaillez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse (vous pouvez tout aussi bien faire cette étape à la main avec un fouet).

Laissez refroidir un peu avant de former vos choux.

Allumez votre four à 150°.

Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou beurrée) des petits tas de la grosseur d'une noix (attention les choux gonflent à la cuisson, donc ne les faites pas trop gros et espacez les). Vous pouvez faire vos tas à la poche à douille ou à l'aide de deux cuillères à soupe.

Faites cuire à 150° pendant 40 minutes.

Ils doivent bien gonflés, dorés sur le dessus et l'intérieur doit être cuit (vérifiez à l'aide de la pointe d'un couteau).

Vous n'avez plus qu'à les garnir de crème pâtissière aromatisée à votre goût (je rajouterai la recette prochainement), soit en faisant un trou dans le dessous du choux que vous garnissez à la poche à douille ou en faisant une petite entaille sur le dessus du choux afin de le garnir à la cuillère.

Puis recouvrez d'un glaçage ou de caramel liquide.

Le mieux est de garnir ces choux au dernier moment, pour qu'ils ne ramollissent pas trop au contact de la crème.

Régalez-vous !!!

Publié dans Dessert, Choux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article