L'assassin

Publié le par Libellule33

Dans la famille nous sommes fans de caramel sous toutes ses formes et ma mère adore le chocolat, donc pour son anniversaire j'ai testé l'assassin d'après une recette du blog de la cuisine de bernard (retrouvez la recette originale ici: http://www.lacuisinedebernard.com/2011/12/lassassin.html).

D'ailleurs ce blog propose des recettes super sympas, j'ai testé récemment la recette des perles de coco, c'était délicieux comme dans les restaurants asiatiques!!! Je mettrai la recette et les photos prochainement.

Mais revenons à l'assassin, c'est un gâteau au chocolat mais pas que puisqu'il y a également du caramel au beurre salé. Ce qui nous a le plus plu c'est sa texture: une fine couche croustillante et l'intérieur ultra fondant... Miam miam un régal, il n'a pas fait long feu. Seul bémol, il est plutôt calorique, mais bon il faut bien se faire plaisir de temps en temps.

Sans plus attendre la recette.

Ingrédients:

- 250g de sucre

- 150g de beurre demi-sel

- 3 oeufs

- 10g de farine

- 125g de chocolat noir (à 60%)

Préparation:

Préchauffez votre four à 145°.

Mélangez les œufs et la farine au fouet (électrique) pendant 5 minutes pour aérer.

Mettre le sucre dans une casserole et recouvrez d'eau (50g environ). Faire un caramel ambré (attention à ne pas le brûler cela donnerait un goût amer à votre préparation). Ajoutez le beurre hors du feu et faites bien fondre le beurre avec le caramel chaud.

Tout en battant tout doucement, ajoutez tout de suite le caramel au beurre salé en versant en filet sur le mélange œufs-farine. Il faut bien verser le caramel quand il est encore chaud, dès que le beurre s'est mélangé au caramel afin qu'il n'est pas le temps de durcir.

Faites fondre le chocolat à bain marie, puis ajoutez le à la préparation précédente.

Mélangez bien.

Préparez un moule à fond amovible de 15/20 cm de diamètre (type cheesecake) et chemisez le sur les bords et le fond, afin de démouler facilement votre gâteau une fois qu'il aura refroidi et qu'il ne soit pas collé aux bords.

Versez la pâte.

Faites cuire 50 minutes à 145°.

Le gâteau gonfle à la cuisson mais il retombe en refroidissant.

Laissez refroidir à température ambiante et placez au réfrigérateur quelques heures avant de démouler (voire une nuit dans l'idéal).

Sortir le gâteau 15-20 minutes avant la dégustation.

Ce gâteau est idéal après une repas léger ou pour 4h...

 

L'assasin (attaqué)

L'assasin (attaqué)

Publié dans Dessert

Commenter cet article