Banoffe pie

Publié le par Libellule33

La banoffe pie est un dessert anglais, c'est la contraction de banana et de toffee (qui signifie le caramel). Donc, vous l'avez surement compris la tarte est composée de bananes et de caramel, yum yum !!!

Cette tarte est sur une base de biscuits émiettés, type speculoos, mélangés avec un peu de beurre pour faire agglomérer le tout. Par dessus, est disposé une couche de bananes en rondelles nappée de caramel -crémeux- puis recouvert d'une chantilly épaisse légèrement sucrée et vanillée. Alors ça ne vous fait pas envie?

Le plus dur est de faire un caramel qui ne soit pas trop liquide afin qu'il ne dégouline pas de votre tarte quand vous la démoulerez, ou de ne pas trop mettre de caramel -pour les gourmands- ce qui pourrait avoir le même effet, et c'est ce qui c'est passé quand j'ai réalisé ma tarte :-(. Du coup, elle n'est pas super visuellement, mais elle était très bonne :-)

Ah oui, j'ai oublié c'est une recette plutôt rapide et allégée de la banoffe pie car au lieu de mettre du lait concentré pour la "chantilly" j'ai mis du mascarpone et de la crème fraiche.

Arrêtons le blabla et passons aux choses sérieuses.

Temps: 30 minutes de préparation + 30 minutes de "prise" au réfrigérateur

Ingrédients:

Base speculoos:

- 110g de speculoos

- 45g de beurre fondu

Bananes et caramel au beurre salé:

- 2 bananes

- 80g de sucre en poudre

- 8cl de crème liquide entière

- 60g de beurre salé (ou 60g de beurre + 1/2 cuillère à café de fleur de sel)

Chantilly: Mettre tous les ingrédients au congélateur quelques minutes

- 125g de mascarpone

- 19cl de crème liquide entière

- 30g de sucre glace

- quelques gouttes d'arôme de vanille liquide

Préparation:

- Mettre tous les ingrédients de votre chantilly (mascarpone et crème au congélateur + récipient pour la monter et batteurs si possible) au congélateur.

- Émiettez vos speculoos dans le mixeur ou dans saladier à l'aide d'un pilon ou encore dans une poche congélation en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie.

Mettez l'ensemble dans un saladier et ajoutez le beurre fondu. Mélangez et répartissez au fond de votre moule à fond amovible en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.

- Coupez vos bananes en rondelles et répartissez les sur tout le fond de votre tarte. Vous pouvez garder 3-4 rondelles pour votre décoration.

- Dans une casserole faites fondre votre sucre à feu moyen pour faire du caramel (vous pouvez y ajoutez un peu d'eau).

Le caramel formé, hors du feu ajoutez le beurre. Une fois le beurre fondu, ajoutez en une fois la crème liquide entière (à température ambiante). Remettez sur le feu jusqu'à ébullition et laissez plus ou moins longtemps suivant le résultat souhaité (plus ou moins épais).

Laissez refroidir un peu, pendant ce temps préparez votre chantilly.

- Sortez tous vos ingrédients du congélateur. Dans le récipient, mettez tous les ingrédients (mascarpone, sucre glace, crème, vanille liquide) et montez les en chantilly bien ferme, mais trop non plus pour ne pas faire du beurre. Vous devez pouvoir retourner votre récipient sans que votre chantilly ne coule.

- Nappez vos bananes de carmel au beurre salé (pas trop pour ne pas que cela déborde de votre tarte). Recouvrez l'ensemble de votre chantilly et lissez le dessus pour que cela soit homogène, puis réservez au réfrigérateur 30 minutes minimum.

- Au moment de la dégustation, enlevez délicatement le contour de votre moule, saupoudrez le dessus de votre tarte avec un peu de chocolat noir en poudre (type Van Houten) et disposez vos rondelles de bananes que vous aviez gardé.

Tadada!!! Votre tarte est prête à faire sensation... Surtout une fois tout le monde servi, gardez votre tarte au frais.

Part de banoffee pie

Part de banoffee pie

Publié dans Dessert, Tarte

Commenter cet article