Nouvelle catégorie d'articles: Littérature

Publié le par Libellule33

Nouvelle catégorie d'articles: Littérature

J'ai décidé d'ouvrir une nouvelle catégorie de découvertes afin de vous faire partager mes lectures.

Lire est pour moi une façon de m'évader, soit dans un univers fantastique ou réel, cela dépend des livres.

C'est fou comme certains livres ont ce pouvoir de nous faire voyager, de nous faire entrer dans un univers, dans la peau d'un personnage ou bien de devenir son meilleur ami. En effet, les descriptions des paysages, des sentiments, des odeurs, etc, vous font poser les deux pieds dans le décor planté par l'auteur et, pendant ces quelques instants de lecture vous vous sentez ailleurs, transporté dans la vie de ces personnages.Vous vivez avec eux! Il ne vous tarde plus qu'une chose quand vous refermez le livre, c'est de l'ouvrir à nouveau pour retrouver cette atmosphère et vos "amis", et que cela dure le plus possible. Et à ce moment, nous sommes partagé entre le désir de savoir la suite au plus vite, et le plaisir de faire durer le suspens, l'histoire le plus longtemps...

C'est avec un réel pincement au cœur qu'on referme certains livres, car l'on sait qu'on ne retrouvera plus ces personnages et cette atmosphère qui nous ont tant plu. Et, même si on les relit ce ne sera plus pareil. Il n'y aura plus la première rencontre avec ces personnages et la mise en place de l'histoire, du décor, ... On a tout de même plaisir à les relire pour retrouver cette ambiance, voir certaines détails qui nous avaient échappé, comprendre certaines choses différemment et ne pas interpréter certains implicites de la même manière.

D'ailleurs, ce qui me plait une fois que j'ai lu un livre, c'est d'échanger sur mes impressions avec d'autres personnes. Voir ce qu'elles ont ressenti, compris et comment elles ont interprété ces implicites par rapport à leur propre vécu, mais aussi comment elles imaginent la suite d'une fin laissée en suspens.

De plus, j'apporte un certain intérêt à la première de couverture d'un roman. Je dois avouer que certaines illustrations attirent l’œil, et que pour certains sans elles, je n'aurais jamais lu la quatrième de couverture. Vous me direz l'illustration est faites pour ça! C'est vrai. Certaines donnent envie car elles sont jolies, attrayantes par l'univers qu'elles sous entendent et, d'autres car elles font se questionner, on a envie d'en savoir plus.

J'espère vous faire partager ce plaisir dans mes articles et vous faire découvrir de nouveaux auteurs.

En plus, c'est une bonne excuse pour rester installer bien confortablement chez soi, surtout quand il fait froid ou qu'il ne fait pas beau. En y rajoutant une bonne boisson chaude et une petite gourmandise, c'est parfait!

Nouvelle catégorie d'articles: LittératureNouvelle catégorie d'articles: Littérature

Publié dans Littérature, Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article