Tarte à la citrouille aux épices (Pumpkin pie)

Publié le par Libellule33

Tarte à la citrouille épicée (pumpkin pie)

Tarte à la citrouille épicée (pumpkin pie)

Une recette de saison et qui nous vient des Etats Unis (vous en avez certainement vu dans les films, séries et autres documentaires). Une tarte avec une pâte brisée maison épicée, d'où sa couleur plus foncée qu'à la normale. Accompagnée d'une crème à al citrouille sucrée et épicée (cannelle et gingembre).

Pour ceux qui n'aime pas la cannelle, vous pouvez faire un mélange gingembre - muscade - quatre épices, ou bien gingembre - vanille par exemple.

En tout cas, il faut des épices ou un arôme pour donner du goût à la tarte (autre que le sucre) car la citrouille ne parfume pas, elle apporte de la tenue à la crème et sa texture.

Ingrédients (pour une tarte de 8 parts):

Pour la pâte brisée:

- 200g de farine

- 80g de beurre mou

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1/2 petit verre d'eau, soit environ 5cl (versez petit à petit, jusqu'à ce que la pâte soit molle et s'agglomère mais pas collante)

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à café bombée de cannelle (ou 1 cuillère à café de 4 épices, ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre)

Pour la garniture:

- 600g de chair de citrouille crue (ou 500g une fois cuite à la vapeur)

- 100g de sucre roux/cassonade

- 3 œufs

- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (Maïzena)

- 2 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 25cl de lait tiède

- 1 pincée de sel

Préparation:

Faites cuire vos dés de citrouille à la vapeur (cocotte ou autre). Je les ai fait au panier dans la cocotte, 10 minutes une fois que ça siffle.

La pâte brisée épicée:

Mettre la farine dans un saladier et couper le beurre en petits morceaux. Avec le bout des doigts écraser le beurre dans la farine.

Faire un puits, mettre le sel, le sucre et mélangez.

Versez l'eau peu à peu, et mélangez au fur et à mesure. Vous devez obtenir un pâte qui se tient, légèrement collante (à peine), mais pas trop, elle ne doit pas être molle.

Mettez la en boule et sans pétrir réservez la au frigo le temps de préparer la garniture.

Pour la garniture:

Préchauffez votre four à 230°C.

Mélangez la fécule, le sel, les épices et le sucre. Ajoutez-y la chair de citrouille cuite et réduite en purée à la fourchette.

Dans un saladier, battre les œufs et y ajouter le lait tiède, puis versez ce mélange à la préparation précédente.

Sortez votre boule de pâte, étalez la pâte au rouleau sur votre plan de travail fariné et foncez votre moule (mettre la pâte étalée dans le moule, bien la placer contre les bords). Beurrez votre moule à tarte si celui-ci n'est pas anti-adhésif (Tefal)! Piquez la pâte avec une fourchette.

Versez votre garniture à la citrouille dans le moule à tarte.

Enfournez 5 minutes à 230°C, puis poursuivez la cuisson pendant 30 minutes en abaissant la température à 180°C.

La pâte doit être dorée et la pâte légèrement caramélisée sur le dessus (on dirait qu'il y a comme une légère gelée par dessus la garniture).

Laissez refroidir et dégustez la seule ou accompagnée d'une chantilly vanillée.

Comme il me restait un peu de pâte brisée épicée, j'ai réalisé des petits sablés avec des emportes pièces en forme de fleur et d'étoile, ainsi qu'une citrouille avec un couteau, tout simplement. Je les ai recouvert au pinceau de jaune d’œuf pour qu'ils dorent, puis mis une dizaine de minutes au four à 180°c (à la fin de la cuisson de la tarte).

Tarte à la citrouille épicée (pumpkin pie)Tarte à la citrouille épicée (pumpkin pie)

Tarte à la citrouille épicée (pumpkin pie)

Publié dans Dessert, Tarte

Commenter cet article