Velouté aux cèpes

Publié le par Libellule33

Velouté aux cèpes

Ces derniers jours le temps était gris, le brouillard ne s'est levé que tard dans la journée voire pas du tout. Du coup, l'air est frais et le soir nous avons envie de plats chauds, plus particulièrement de soupes et veloutés pour se réchauffer après une longue journée.

Grâce à ce temps qui alterne entre humidité et soleil, les champignons sont de sortie. Nous avons trouvé bien cachés au fond des bois sous les feuilles (il faut avoir l’œil exercé!) des cèpes.

Pour changer des poêlées à la persillade, j'ai décidé de faire un velouté avec ces jolis cèpes tout frais (cela marche aussi avec des champignons de Paris). Pour les cèpes, privilégiez ceux qui sont bien fermes, les queues, éviter de mettre des têtes avec beaucoup de "mousse" (la partie blanche, jaune ou verte qui se trouve dessous la tête). Ce n'est pas que ce ne sera pas mangeable, mais le velouté risque d'être un peu "visqueux".

Velouté aux cèpes

Ingrédients pour 3-4 personnes:

- 500g de champignons

- 1 litre de bouillon de volaille (1L d'eau + 1 cube de bouillon de volaille ou du bouillon de légumes)

- 40g de beurre

- 20 centilitres de crème fraîche

- 1 jaune d’œuf

- persil haché (pour la décoration à la fin)

- sel, poivre et noix de muscade râpée

Préparation:

Nettoyez vos champignons délicatement (enlevez la terre des queues au couteau, et passez un linge ou papier absorbant humide sur le dessus des têtes; pour les champignons de Paris il suffit juste de les peler, en enlevant la première "peau").

Préparez votre bouillon de volaille dans une grande casserole ou marmite.

Dans une grande poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les champignons coupés en lamelles, laissez revenir pendant cinq minutes (réservez quelques lamelles pour la décoration finale).

Versez les champignons dans le bouillon. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant quinze minutes.

Réduire la soupe en la passant au mixeur plongeant (ou séparez les champignons du bouillon et les mixer au robot ou au presse purée).

Ajoutez la crème fraîche battue avec le jaune d’œuf, mélangez et servez. Avant saupoudrez chaque bol ou assiette de persil haché et de quelques lamelles de champignons.

J'espère que vous apprécierez. J'ai aimé retrouver le parfum des cèpes dans ce velouté tout doux et bien chaud.

Le velouté est facile et rapide à réaliser. Le plus long reste de trouver des cèpes et de les nettoyer.

Publié dans Plat, Végétarien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article