Bûche de Noël poires-caramel

Publié le par Libellule33

Bûche de Noël (nougatine, génoise chocolat, poires-vanille, mousse caramel)

Bûche de Noël (nougatine, génoise chocolat, poires-vanille, mousse caramel)

Ce Noël, j'ai décidé de faire la bûche moi même. D'habitude, ma mère ou ma tante s'y collent. Cette année, c'est ma mère qui invitait pour le déjeuner du 25. Elle a préparé le repas et je me suis occupée du dessert. Pour une première, je suis plutôt satisfaite, même si quelques modifications sont à apporter selon moi.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Pinterest (ici), que j'ai un peu modifiée (quantité de sucre, génoise, et nougatine) et je n'ai pas mis de glucose.

Ma famille s'est régalée, cela leur a fait plaisir et c'est là l'essentiel. Je suis contente du résultat, car j'avais peur au démoulage, mais finalement ce n'était pas trop mal.

Cette bûche est idéale après un repas de fête, car la mousse la rend légère, la génoise est moelleuse et l'ensemble n'est pas trop sucré.

J'aime beaucoup le caramel, mais la prochaine fois je ferai peut être une mousse poires-vanille et un insert caramel, ou moins de mousse et plus de gelée poires vanille. A voir...

Bûche de Noël (nougatine, génoise chocolat, poires-vanille, mousse caramel)

Bûche de Noël (nougatine, génoise chocolat, poires-vanille, mousse caramel)

Ingrédients (8-10 parts):

Un moule à cake + du papier sulfurisé

  • Insert poires-vanille:

- 4 poires

- 2 gousses de vanille

- 1 cuillère à soupe de miel

- 20g de sucre

- 1 cuillère à café de jus de citron

- 1,5 feuilles de gélatine

  • Mousse caramel:

- 10g de jus de citron ou 2 cuillères à café

- 4 jaunes d’œufs

- 60g de sucre

- 5 cuillères à soupe de caramel liquide, pour le faire maison:(125g de sucre, 2.5cl + 5cl d'eau, 1 cuillère à café de jus de citron)

- 4 feuilles de gélatine

- 25cl de crème fouettée (crème entière bien fraîche battue et montée en chantilly)

  • Génoise au chocolat:

- 2 œufs

- 1 cuillère à café de levure

- 80g de sucre

- 12g de cacao amer en poudre

- 60g de farine

  • Nougatine:

- 100g de sucre

- 50g d'amandes effilées

- 2 cuillères à soupe d'eau

- 1/2 cuillère à café de beurre

Bûche de Noël (nougatine, génoise chocolat, poires-vanille, mousse caramel)

Bûche de Noël (nougatine, génoise chocolat, poires-vanille, mousse caramel)

Préparation:

Procédez dans cet ordre (afin que ça prenne ou refroidisse à temps): insert poires-vanille, génoise au chocolat, mousse au caramel et nougatine.

  • Insert poires-vanille:

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Pelez et coupez en dés vos poires.

Dans une casserole, faites les revenir avec la vanille (coupez les gousses en deux, grattez l'intérieur des gousses à l'aide d'une lame de couteau pour enlever les graines,. Ajoutez les graines et les gousses aux poires) jusqu'à obtenir une compote de poires bien fondante.

Enlevez les gousses de vanille et mixez la compote de poires (ce n'est pas grave s'il reste quelques morceaux).

Remettez la casserole sur le feu, ajoutez le miel. Mettez à feu assez fort (pour monter à 80°C). Ajoutez le jus de citron et le sucre.

Bien mélanger, hors du feu ajoutez la gélatine (préalablement ramollie dans l'eau froide) et mélangez bien pour bien intégrer la gélatine.

Recouvrez tout le fond de votre moule à cake de papier sulfurisé (qui dépasse d'un à deux centimètres du fond, mais fait toute la longueur) et coulez votre gelée dedans en l'étalant de façon régulière.

Attendez que la gelée soit froide et mettez le moule au congélateur pour qu'elle prenne.

  • Génoise au chocolat:

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le cacao en poudre.

Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre à la fin, montez les très fermes. Puis ajoutez les jaunes d’œufs et enfin délicatement le mélange à base de farine.

Beurrez une plaque de pâtisserie, faites couler la pâte sur la moitié de la plaque (longueur du moule à cake) et répartir sur 1à 2 cm d'épaisseur environ.

Enfournez 12 minutes.

Laissez refroidir.

  • Mousse au caramel:

Faites votre caramel liquide maison: dans une casserole, mettez le sucre, le jus de citron et l'eau (2.5cl) sur feu fort. Dès que c'est roux, sortez du feu et ajoutez les 5cl d'eau, puis remettez sur le feu le temps que l'eau soit absorbée.

Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.

Montez la crème fraiche entière (bien froide) en chantilly.

Portez le jus de citron à ébullition, versez le mélange œufs-sucre dedans et cuire (à 85°C).

Ajoutez le caramel liquide.

Hors du feu, ajoutez la gélatine (préalablement ramollie dans l'eau froide), mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit totalement intégrée dans le mélange.

Laissez refroidir (40°C) et ajoutez la crème fouettée.

Dressez de suite la bûche.

  • Dressage:

Démoulez l'insert poires-vanille.

Commencez par garnir le fond du moule de mousse au caramel (pour une bûche arrondie, si vous n'avez pas de moule adapté: courbez au fond du moule à cake du rhodoïd et scotché le sur les bords).

Posez par dessus l'insert poires-vanille, puis la génoise chocolat (coupée à la taille du moule à cake) et finir par la nougatine (vous pouvez la rajouter au dernier moment, lors du démoulage).

Placez la bûche au congélateur et la sortir au moins 6 heures à l'avance, pour la passer au réfrigérateur.

  • Nougatine:

Préparez votre matériel pour la nougatine, car il faut aller vite: rouleau à pâtisserie, 1 grande feuille de papier sulfurisé pliée en deux.

Faites revenir vos amandes effilées dans un poêle, afin qu'elles prennent de jolies couleurs.

Puis faites votre caramel: dans une casserole mettez le sucre et l'eau, puis faites cuire jusqu'à ce que le caramel prenne une couleur ambrée. Ajoutez les amandes effilées encore chaudes et le beurre (à température ambiante), puis remuez.

Faites couler dans le papier sulfurisé, repliez la feuille et étalez la nougatine à l'aide du rouleau.

Laissez refroidir.

  • Pour la déco:

J'ai émietté du speculoos et le reste de nougatine.

Puis j'ai fait des deux sapins et une étoile en chocolat noir fondu, à l'aide d'une petite poche à douille (formée avec un triangle rectangle de papier sulfurisé roulé sur lui même en entonnoir). Je les dessine sur un morceau de papier sulfurisé, sous lequel je place mes dessins au crayon à papier (comme ça plus qu'à suivre le tracé par transparence) puis je remplis les formes de traits de chocolat reliant les bords (pour ne pas que ça casse), je les place au congélateur et les sors au dernier moment.

Bûche de Noël (nougatine, génoise chocolat, poires-vanille, mousse caramel)

Bûche de Noël (nougatine, génoise chocolat, poires-vanille, mousse caramel)

J'ai refait cette bûche le 27 en changeant les parfums. En effet, j'ai fait une mousse au citron (j'ai remplacé le caramel liquide par le jus et les zestes d'un citron non traité), une gelée caramel au beurre salé (du caramel au beurre salé: 100g de sucre, 12cl de crème fraiche, 50g de beurre et du sel, puis ajoutez 1,5 feuilles de gélatine), mais j'ai gardé la génoise au chocolat et la nougatine que j'ai juste émietté sur le dessus. C'est très frais, et effet encore plus léger avec le citron!

Publié dans Dessert, Buche

Commenter cet article