Calendrier de l'avent

Publié le par Libellule33

Calendrier de l'avent

Calendrier de l'avent

Cette année, j'ai décidé de faire mon propre calendrier de l'avent. En effet, une boîte à chaussure me faisait de l’œil depuis un moment dans le garage!

Quoi de mieux qu'un calendrier fait maison, avec des couleurs, des formes et une déco qui nous plaisent. J'avais tout le matériel à la maison (beaucoup de récup' d'emballages cartonnés), plus qu'à faire marcher son imagination... et voilà!!!

J'ai été acheter des chocolats noirs dans une chocolaterie, 4 chocolats de 6 sortes (pralinés, ganache, caramel, éclats de noisettes, brisures de crêpes dentelles, piment d'Espelette). J'en ai eu pour 10€, ce qui est raisonnable. Après vous pouvez y mettre ce que vous voulez suivant vos goûts ou selon la personne à laquelle le calendrier est destiné (enfant, adulte): des bons cadeaux (ex: une sortie au cinéma, un restaurant, une viennoiserie, un livre, ...), des petites friandises (bonbons, pâtes de fruits, chocolats, ...), un petit cadeau (bracelet, bague, petit jouet, ...). Faites attention les cases sont petites, surtout celles en carré et en rond.

Calendrier de l'avent
Calendrier de l'aventCalendrier de l'avent

Calendrier de l'avent

Matériel:

  • Outils:

- ciseaux

- pistolet à colle et/ou colle forte

- cutter

- règle

- crayon à papier

- peinture acrylique et/ou gouache : doré, vert sapin, rouge (ou bombe rouge), blanc, noir

  • Fournitures:

- 1 boîte à chaussures et son couvercle

- boîtes d'emballage en carton (carton plus fin, type boîte de céréales, blé, gâteaux, etc)

Description de la réalisation:

  • Boîte à chaussures et le couvercle :

- immeuble + toit

J'ai fait:

- 3 sortes de fenêtres : mansarde et dernier étage des ronds de 4cm de diamètre, 3ème étage et rez- de chaussée des carrés de 4 cm de côté, 1er et 2ème étage des carrés de 4cm de côté avec sur le dessus un demi-cercle de 4cm de diamètre (soit 6cm de haut)

- 1 porte: de 4 cm de large et 8 cm de long

Sur la façade il y a 3 fenêtres par étage, sur chaque côté 1 fenêtre par étage (et aucune au rez de chaussée), et 1 fenêtre dans la façade mansardée. Soit 4 fenêtres sur chaque côté, 15 fenêtres sur la façade et 1 sur la partie mansardée.

- avec les restes du couvercle: des petits décors en reliefs (sapins, étoiles, boules, bonhommes, nombres de 1 à 24) d'environ 1,5cm de haut

  • Autres cartons:

- façade mansardée du toit

- boites pour contenir les friandises derrière chaque fenêtre: des cubes et pavés (où il manque 1 face pour l'ouverture sur la fenêtre, soit 5 faces)

- 13 cubes de 4cm de côté (pour les fenêtres carrées et rondes)

- 10 pavés de 4cm sur 6cm (pour les autres fenêtres)

- 1 pavé de 4cm sur 8cm (pour la porte)

Etapes de création:

1- Tracez au crayon à papier vos fenêtres sur la boîte à chaussures, pour les fenêtres rondes (ou celles avec un demi cercle) je vous conseille de faire un patron (un demi-cercle de 2 cm de rayon) sur un bout de carton fin afin de ne pas faire de trou dans dans la façade avec le pointe de votre compas.

2- Coupez au cutter 3 côtés (sur les 4) de vos fenêtres. Si vous êtes droitier coupez le côté gauche et l'inverse pour les gauchers, cela vous facilitera l'ouverture des fenêtres.

Schéma façade l'immeuble_ Calendrier de l'avent

Schéma façade l'immeuble_ Calendrier de l'avent

Schéma côté de l'immeuble_Calendrier de l'avent

Schéma côté de l'immeuble_Calendrier de l'avent

3- Tracez au crayon à papier le toit sur le couvercle de la boîte à chaussures.

4- Coupez au cutter le toit dans le couvercle de la boîte à chaussures. Marquez les plis.

5- Collez le toit sur le haut de la boîte à chaussures (il y a des petites "languettes" à replier pour coller sr la boîte).

Schéma du toit de l'immeuble_ Calendrier de l'avent

Schéma du toit de l'immeuble_ Calendrier de l'avent

6- Tracez au crayon à papier la façade mansardée dans du carton d'emballage.

7- Coupez aux ciseaux la façade mansardée. Marquez les plis.

8- Peignez la façade mansardée en blanc.

Schéma de la façade mansardée_ Calendrier de l'avent

Schéma de la façade mansardée_ Calendrier de l'avent

9- Tracez au crayon à papier les boîtes en carton d'emballage.

10- Coupez aux ciseaux les boîtes. Marquez les plis. Et agrafez les languettes sur les côtés pour former les boîtes.

Schémas des différentes boîtes (arrières des fenêtres)_ Calendrier de l'avent
Schémas des différentes boîtes (arrières des fenêtres)_ Calendrier de l'aventSchémas des différentes boîtes (arrières des fenêtres)_ Calendrier de l'avent

Schémas des différentes boîtes (arrières des fenêtres)_ Calendrier de l'avent

11- Peignez la façade en rouge (plusieurs couches peuvent être nécessaire) à la bombe (placez vous dehors) ou à la peinture. N'oubliez pas de placer la boîte sur de vieux journaux pour protéger votre plan de travail.

12- Une fois la peinture rouge sèche, peignez toutes vos fenêtres en doré (la peinture est juste irisée, et j'ai mis 2 couches).

13- Collez toutes vos boîtes à l'arrière de votre boîte à chaussures et sur votre façade mansardée derrière chaque fenêtre à l'aide d'un pistolet à colle (cela est plus rapide, mais c'est également possible à la colle forte). Commencez par celles de la façade et des qui suivent les bordures de la boîte (ce sera plus facile).

14- Placez la façade mansardée sous le toit (je n'ai pas mis de colle).

15- Faites des bandelettes d'1,5cm de haut dans les restes de votre couvercle de boîte à chaussures.Y tracer les nombres de 1 à 24, 13 sapins, 4 bonhommes, 20 étoiles et 20 boules.

16- Découpez toutes vos décorations.

17- Peignez en noir vos nombres, en vert les sapins, en doré (2 couches) les bonhommes, 10 boules et 10 étoiles, en jaune puis doré (1 couche) 10 boules et 10 étoiles.

18- Collez vos nombres (dans l'ordre ou le désordre) sur les fenêtres, puis le reste des décorations.

Détails déco_Calendrier de l'aventDétails déco_Calendrier de l'avent

Détails déco_Calendrier de l'avent

Personnellement:

- j'ai mis les étoiles et boules, réparties équitablement sur chaque côté, soit 10 étoiles et 10 boules de chaque côté (5 de chaque couleur: 5 dorées et 5 jaune-dorées) ;

- 3 sapins sur chaque bordure inférieure du toit, 4 sur la bordure inférieure de la façade mansardée et 1 dans l'angle supérieur, 1 de chaque côté de la porte (au milieu de chaque côté);

- 1 bonhomme de chaque côté des sapins en bas de la façade

C'est difficile à expliquer, mais je pense que les photos seront plus parlantes ainsi que les plans.

J'espère que cette réalisation vous plaira. Elle m'a pris du temps (notamment car il y a eu quelques petits problèmes lors de la création: bombe un peu vieille et qui n'a pas bien marché, d'où des coulures irrattrapables que j'ai cachées du mieux que j'ai pu avec l'espèce de plante grimpante de chaque côté).

Publié dans DIY

Commenter cet article