Mannele (ou manala)

Publié le par Libellule33

Manele

Manele

Demain, nous serons le 6 décembre est en Alsace c'est la Saint Nicolas! A cette occasion, traditionnellement on y mange les maneles, ces petit bonhommes briochés, accompagnés d'un chocolat chaud et d'une clémentine. Cela me rappelle de bons souvenirs d'enfance...

En effet, le Saint Nicolas accompagné de son âne passait à l'école (en Alsace, les enfants reçoivent des cadeaux à la St Nicolas). Il distribuait des friandises aux enfants sages (pains d'épices et mandarines), tandis que ceux qui n'avaient pas été gentils risquaient se faire punir par le Père Fouettard (le méchant bonhomme grimé en boucher, a enlevé des enfants, les a tué et mis au saloir. Mais St Nicolas les délivra et obligea le boucher à l'accompagner dans sa tournée pour faire peur aux enfants désobéissants).

Revenons à nos maneles. Ils sont décorés avec des raisins secs et/ou des pépites de chocolat pour représenter les yeux, la bouche et les boutons de son manteau. Vous pouvez les faire à l'emporte pièce ou bien les découper dans un boudin de pâte (un coup de ciseau en bas pour faire les jambes et petit coup de chaque côté à quelques centimètres du haut pour faire les bras).

C'est la première fois que j'en fais à la maison. Cette tradition me manque, avant nous les avions à l'école ou au repas de Noël collectif de la cité. Puis en Alsace, à cette époque de l'année il n'est pas difficile d'en trouver dans les boulangeries. C'est une bonne occasion de déguster des brioches maison, en tant que gourmands que nous sommes!!!

Ingrédients (pour 8 maneles):

- 250g de farine
- 65g de beurre
- 10cl de lait
- 1 sachet de levure boulangère sèche (5,5g)
- 45g de sucre
- 4g de sel
- 1 œuf
+ 1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation:

Faites tiédir le lait et ajoutez-y la levure. Remuez pour délayer. Laissez prendre 10 minutes.

Dans le bol de votre robot pétrisseur, mélangez la farine et le sel, puis le sucre et l’œuf. Ajoutez le mélange lait-levure. Pétrissez pendant 5-10 minutes.

Incorporez le beurre en dés et pétrir 5-10 minutes. (Elle doit former une jolie boule et se détacher du bol. Si ce n'est pas le cas à la fin, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de farine et pétrir à nouveau.)

Mettez la en boule dans un saladier et laissez lever, 1h30 à 3h dans un endroit tiède recouvert d'un torchon (sinon préchauffez le four à 35-40°C, éteignez, attendez quelques minutes et placez votre saladier dedans). La pâte doit doubler de volume, car elle est remplie d'air (vous verrez plein de petites bulles).

Farinez votre plan de travail.

- Soit vous faites environ 8 boules de 50g et laissez reposer 5-10 minutes (pour que la pâte se détende un peu). Formez des boudins avec chaque boule (10cm de long et 3cm de large environ), avec des ciseaux coupez les boudins au 2/3 de la hauteur (3cm) pour former les jambes. Puis faites 2 entailles légèrement au dessus des jambes pour former les bras et arrondissez bien la tête.

- Soit vous abaissez la pâte sur 1 centimètre d'épaisseur et détaillez les manalas à l'emporte pièce. Récupérez les chutes, formez une nouvelle boule, attendez 5-10 minutes, et abaissez à nouveau sur 1cm d'épaisseur. Détaillez à nouveau à l'emporte pièce.

Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez au four (à l'étuve) à 40°C pendant 30 minutes environ. Les maneles doivent gonfler

Préchauffez le four à 150°C.

Pendant ce temps, dorez délicatement vos maneles au jaune d’œuf. Puis placez vos pépites de chocolat et/ou raisins secs pour former les 2 yeux, la bouche et les 3 boutons.

Maneles prêts à cuire
Maneles prêts à cuire

Maneles prêts à cuire

Enfournez 15-20 minutes, sortez les une fois qu'ils sont bien dorés.

Laissez refroidir 5 minutes au moins.

Vous pouvez les garder dans une poche (type congélation) bien fermée pour qu'ils ne prennent pas l'air et les passer un peu à four doux pour les manger le lendemain.

Maneles sortant du four

Maneles sortant du four

Publié dans Dessert

Commenter cet article