Tarte chocolat noir et poires

Publié le par Libellule33

Tarte chocolat noir et poires

Une tarte de famille, que nous adorons tous et qui à chaque fois qu'elle est réalisée remporte un franc succès.

Il faut dire que les mélanges des saveurs et des textures est top! Le parfum du chocolat va à merveille avec la poire, et le croustillant de la pâte et des amandes torréfiées se marie bien avec la crème et le fondant des poires.

De plus, elle fait son petit effet mais elle n'est pas difficile à réaliser.

Tarte chocolat noir et poires

Ingrédients (pour 6-8 personnes):

  • Pâte brisée:

200g de farine 150g de beurre 1 cuillère à café de fleur de sel 1 cuillère à café de sucre 4 cl de lait (entier)

  • Garniture:

120g de chocolat noir à dessert 1 boîte de poires au sirop

  • Crème:

2 œufs 15cl de crème fraîche épaisse 15cl de lait 60g de sucre roux + une poignée d'amandes

Préparation:

  • Pâte brisée

Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier), versez la farine et le beurre mou en dés. Ecrasez le beurre mou dans la farine avec le bout des doigts ou la feuille du robot. Ajoutez le sel et le sucre, mélangez. Versez le lait petit à petit tout en mélangeant. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Faites un boule, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure minimum. Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné (n'hésitez pas à fariner votre rouleau et le dessus de la pâte). Foncez votre moule ou cercle préalablement beurré.

  • Garniture

Faites fondre à bain marie le chocolat noir (pour ne pas le brûler). Etalez le régulièrement sur le fond de tarte. Préchauffez le four à 180°C. Egouttez les poires. Coupez-les en quartiers. Incisez chaque quartier en fines lamelles dans le sens de la longueur mai sans aller jusqu'au extrémités afin que les lamelles restent solidaires. Disposez les quartiers sur le fond de tarte. Appuyez légèrement sur les quartiers pour que les lamelles s'ouvrent en éventail. Dans un saladier, battez les œufs avec la crème, le lait et le sucre. Versez cette préparation dans la tarte. Faites cuire environ 40 minutes jusqu'à ce que la pâte et la crème prennent de jolies couleurs dorées. Sortez la tarte du four, laissez refroidir et démoulez. Pendant ce temps, faites torréfier à la poêle ou sur la plaque du four quelques amandes effilées puis parsemez-les sur le dessus de la tarte.

Il n'y a plus qu'à déguster... Dépêchez vous ou il n'en restera plus!!!

Tarte chocolat noir et poires
Tarte chocolat noir et poires

Publié dans Dessert, Tarte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article