Vanille kipferls (Bredele)

Publié le par Libellule33

Vanille Kiperfls (bredele)

Vanille Kiperfls (bredele)

Une nouvelle recette de bredele qui vient du célèbre pâtissier alsacien Christophe Felder. Ces petits biscuits sont tout doux et légèrement fondants. En effet, ils sont composés de poudre d'amande et aromatisés à la vanille. De plus, la pâte est peu sucrée car les vanille kiperfls sont recouverts d'un mélange de sucre glace et sucre vanillé.

En tout cas, ils sont très facile à réaliser et encore plus rapide à manger!!!

Ingrédients:

  • Pâte :

- 35g de sucre

- 4 cuillères à café de vanille liquide (ou une belle gousse de vanille + 1/2 cuillère à café de vanille liquide)

- 120g de beurre pommade

- 140g de farine

- 60g de poudre d'amande

  • Glaçage:

- 40g de sucre glace

- 1 sachets de sucre vanillé

Préparation:

Préchauffez le four à 170°C.

Mixez le sucre avec la gousse de vanille dans un petit hachoir électrique (s'il n'y en a pas assez, ajoutez un peu de farine -30g- que vous déduirez du reste, soit 110g) et tamisez. Si vous n'utilisez que de la vanille liquide, mélangez le sucre et la vanille liquide.

Ajoutez la farine, la poudre d'amande et le beurre pommade.

Remuez énergiquement à la cuillère, puis formez une boule à la main.

Farinez très légèrement votre plan de travail.

Formez un gros boudin et coupez le en 4 parties égales.

Dans ces quatre morceaux, formez quatre boudins de 20cm de long environ. Dans chacun de ces boudins, coupez des morceaux de 2cm (soit 10 morceaux).

Soit vous les laissez en forme de carré/losange ou vous pouvez les façonner en demi-lune. Formez les demi-lunes en pinçant un peu les extrémités et en incurvant le centre de chaque morceau (attention il ne faut pas les aplatir, mais garder l'épaisseur du boudin afin qu'ils soient fondants après cuisson).

Enfournez pour 13 minutes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ne faites pas trop cuire, sinon ils ne seront pas fondants et risquent de s'effriter. Donc la première fois, surveiller la cuisson et ajuster suivant votre four).

Laissez bien refroidir (sur une grille).

Dans un bol, mélangez le sucre glace et le sucre vanillé.

Une fois que les bredeles sont bien refroidis, vous allez rouler chaque biscuit dans le mélange sucre glace- sucre vanillé (voilà pourquoi la pâte à biscuit est si peu sucrée).

Vous pouvez les déguster dès à présent et/ou les garder dans une boîte pendant les fêtes de fin d'année afin d'en offrir à vos convives, s'il en reste :-)!

Retrouvez dans cet article mes autres recettes de bredeles.

Publié dans Dessert, Bredeles, Biscuits

Commenter cet article