Tarte d'endives au vinaigre balsamique et chèvre

Publié le par Libellule33

J'en avais un peu marre de manger des endives en salade ou gratinées avec du jambon et de la béchamel. Alors pour changer et ne pas retrouver l'amertume que peuvent avoir les endives par moment, j'ai testé une recette de tarte aux endives. Dans cette tarte les endives sont caramélisées avec du sirop d'agave et du vinaigre balsamique, c'est tout simplement délicieux. Et, le fond de tarte est garni de fromage de chèvre!!! Alors ce petite mélange sucré-salé m'a vraiment convaincue. Miam miam, c'est vraiment une alliance superbe.

Tarte d'endives au vinaigre balsamique et chèvre

Tarte d'endives au vinaigre balsamique et chèvre

Ingrédients:

  • Pâte:

- 200g de farine

- 80g de beurre mou

- 1 pincée de sel

- 1/2 verre d'eau à moutarde

  • Garniture:

- 8 rondelles de bûche de chèvre

- 4 endives

- 1 oignon

- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- 3 cuillères à soupe de sirop d'agave

facultatif: 75g de lardons

Préparation:

  • Pour la pâte:

Mettre la farine dans un saladier et couper le beurre en petits morceaux. Avec le bout des doigts écraser le beurre dans la farine.

Très grossièrement faire un puits, mettre le sel et versez l'eau peu à peu, en mélangeant on doit obtenir une pâte un peu collante mais pas trop molle.

Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

  • Pour la garniture:

Pelez et coupez finement l’oignon. Coupez la base des endives (qui est souvent dure et c'est là où se trouve l'amertume). Coupez les endives et réservez.

Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez l’oignon. Poursuivez la cuisson sur feu moyen jusqu'à ce que l'oignon ramollisse. Puis ajoutez les endives (la quantité réduit à la cuisson, comme pour les poireaux).

Ajoutez le vinaigre balsamique et le sirop d’agave. Mélangez, placez un couvercle puis laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Laissez cuire jusqu'à ce que les endives soient caramélisées et qu'il n'y ait quasiment plus de liquide

Préchauffer le four à 180°C.

Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné, puis foncez votre moule.

Piquetez la pâte à l'aide d'une fourchette, placez vos rondelles de chèvre sur le fond et recouvrez des endives caramélisées.

Enfournez pour environ 20 minutes. La pâte doit légèrement dorer.

Démouler et servir de suite.

Vous pouvez très bien réaliser cette recette avec une pâte feuilletée et en faire une tarte tatin.

Pour cela, versez les endives caramélisées au fond de votre moule à tarte, disposez les rondelles de chèvre et recouvrez de pâte (vous pouvez la faire rentrer sur les bords sur elle est trop grande pour le moule). Piquez la pâte à l'aide d'un couteau afin que la vapeur sorte.

Part de tarte endives au vinaigre balsamique et chèvre

Part de tarte endives au vinaigre balsamique et chèvre

Publié dans Plat, Végétarien, Tarte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article