Nems

Publié le par Libellule33

Nems

Cet été, j'avais testé les rouleaux de printemps (crevettes, vermicelles, carottes, menthe) avec une salade verte c'est délicieux. Il faut avouer que j'adore les crevettes... Je n'ai même pas eu le temps de faire de photos pour publier la recette sur le blog. :-(

Depuis j'avais envie d'essayer de faire des nems maison et je ne suis pas déçue. C'est vraiment très bon, vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans, puis au moins vous savez ce qu'il y a dedans et n'êtes pas trompé sur la marchandise. Car souvent, il y a plus de vermicelles que de viande et de légumes. Là, au moins il y a un peu de tout puis ils ne sont pas secs, mais bien croustillants dessus et moelleux.

Ingrédients (pour 20 nems):

- 20 galettes de riz - 400g de farce de porc (mais vous pouvez très bien mettre du poulet, bœuf haché, ...) - 1 oignon - 2 gousses d’ail - 100g de vermicelles de riz - 35g de champignons noirs déshydratés - 2 œufs - 1 grosse carotte - 175g de pousses de soja - sel, poivre facultatif: épices, piment

Préparation:

Faites tremper les vermicelles dans de l’eau tiède, et les champignons dans de l’eau froide. Hachez finement l’oignon et l’ail et mettez-les dans un saladier. Déchiquetez la viande et ajoutez-la au saladier. Pelez et râpez les carottes puis ajoutez-les au mélange. Egouttez les vermicelles et les champignons, puis coupez-les en petits morceaux. Mélangez-le tout pour que les ingrédients soient bien répartis. Cassez les œufs dans la préparation, salez et poivrez puis mélangez. Mettez à tremper les feuilles de riz (par 2 ou 3). Sur votre plan de travail étalez un torchon propre et sec. Placez dessus votre feuille de riz humide (et bien ramollie), enlevez l’excédent d’eau avec le reste du torchon (ou un papier absorbant). Placez l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe (voire 2) sous forme de boudin vers le milieu du bas de la feuille de riz. Repliez le bas dessus, puis les 2 bords vers le centre et roulez le boudin bien serré dans le reste de la feuille. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la farce. Dans une sauteuse, faites chauffez de l’huile de façon à ce qu’elle soit bien répartie sur tout le fond. Quand elle est chaude placez vos nems et faites les dorer (roussir) sur tous les côtés.

Sauce pour nems :

- 2 doses de sauce Nuoc man - 1 dose de vinaigre (blanc) - 1 dose de sucre - 2 doses d’eau - piment ou Tabasco

Nems

Pas besoin de les faire frire dans un bain d'huile, juste un peu d'huile au fond de la sauteuse et c'est parfait.

Il y a une autre technique qui est de les badigeonner d'huile à l'aide d'un pinceau et de les mettre au four. Je n'ai pas encore tester.

Ce qui est sur c'est que je vais refaire cette recette assez rapidement, en plus c'est idéal quand il y a des restes qui trainent dans le réfrigérateur. Il suffit de faire une petite farce avec tout ça et le tour est joué! Bon j'avoue ça donne des nems arrangés mais c'est très bon tout de même.

Technique de pliage des nems (cliquez sur l'image pour les afficher en entier)Technique de pliage des nems (cliquez sur l'image pour les afficher en entier)Technique de pliage des nems (cliquez sur l'image pour les afficher en entier)

Technique de pliage des nems (cliquez sur l'image pour les afficher en entier)

Publié dans Plat, Apéro-Entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article