Okonomiyaki

Publié le par Libellule33

Une nouvelle recette japonaise que je viens de tester, l'okonomiyaki. C'est une sorte de grosse crêpe salée, ou de tortilla à la japonaise. Vous pouvez la garnir de ce qu'il vous plait, il en existe de nombreuses variantes suivant les régions japonaises. Il ne faut pas hésiter à la garnir très généreusement car la pâte est très dense, ça nourrit son homme! :-)

La pâte est délicatement parfumée avec du soja et du dashi (poudre de bonite). Puis, elle est mélangée à des légumes coupés finement (carottes, chou chinois, poireaux), auxquels on ajoute de la viande (poitrine fumée) ou du poisson (saumon fumé, saumon, ...). Juste avant de servir, on parsème le dessus de gingembre mariné, de sauce buldog, de paillettes de nori (algues servant notamment à confectionner les makis) et des katsuobushi (copeaux de bonites séchées), qui bougent avec la chaleur du plat et en font toute la magie!

Okonomiyaki

Okonomiyaki

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 1 œuf - 1/2 cuillère à café de levure chimique - 250g de farine - 30cl d'eau - 1 demi-sachet de dashi - 2-3 cuillères à soupe de soja - 6 feuilles de kombu ou une petite poignée d'algues déshydratées - 2 carottes - 1/4 de chou chinois - un peu de viande (lardons fumés, poitrine, ...) ou de poisson (saumon fumé, dés de saumon, ...) - gingembre mariné - sauce bulldog - copeaux de bonites séchées (katsuobushi) - paillettes de nori

Préparation:

Dans un récipient, minimum 1 heure avant la cuisson (mais l'idéal est de le faire la veille), mettre l'eau avec les kombu, le dashi et le soja. Dans un saladier, versez la farine et la levure, bien mélanger et faites un puits. Enlevez les algues de l'eau, et versez l'eau aromatisée sur la farine en mélangeant vivement à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois. Râpez les carottes, le chou chinois (le poireau, poivron,...). Incorporez les légumes dans la pâte. Cassez l’œuf dans la préparation. Mettez à chauffer une grande poêle avec un tout petit peu d'huile. Versez la pâte et bien l'étaler. Ajoutez votre viande ou votre poisson (vous pouvez le faire revenir un peu avant à part). Retournez votre "crêpe" pour poursuivre la cuisson de l'autre côté. Les deux côtés doivent être bien dorés voire légèrement roussis, afin que la pâte soit bien cuite même à l'intérieur. Placez votre "crêpe" dans une grande assiette plate: faites des zigzag sur le dessus avec votre sauce bulldog - de droite à gauche, puis de haut en bas-, parsemez de gingembre mariné, de katsuobushi, de paillettes de nori.

Servir sans tarder!

Il ne faut pas hésiter à bien garnir sa "crêpe" avant la cuisson avec pleins de légumes et de viande.

Je l'ai servi avec une salade au vinaigre balsamique, à la française!

Okonomiyaki

Publié dans Plat, Japonais

Commenter cet article