Cannelés

Publié le par Libellule33

Cannelés

Etant d'origine bordelaise je ne pouvais pas omettre de partager ma recette des cannelés. Ils sont tout moelleux à l'intérieur avec une pâte très aérée parfumée au rhum et à la vanille et une croûte caramélisée. Le mieux pour les faire est le moule en cuivre, la pâte cuit mieux, est plus homogène surtout au niveau de la croûte. ça marche tout de même avec des moules en silicone mais ce n'est pas pareil, les cannelés caraméliseront moins bien.

Pour avoir de jolis cannelés l'important est d'avoir LA recette avec du lait entier (pas du demi-écrémé!), la bonne dose de sucre (pour une fois je ne diminue pas la dose de sucre), laisser reposer la pâte au moins une journée, les moules en cuivre et la cuisson.

Cannelés

Ingrédients (pour 15 cannelés):

- 50cl de lait frais entier - 50g de beurre - 1 gousse de vanille - 100g de farine - 250g de sucre de canne - 1 pincée de sel - 2 œufs entier + 2 jaunes d’œufs - 4 cuillères à soupe de rhum

Cannelés

Préparation:

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le beurre coupé en dés et la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un saladier ou la cuve du robot, mélangez le sucre et la farine tamisée avec la pincée de sel. Ajoutez les œufs et les jaunes préalablement battus à la fourchette. Versez le lait chaud dessus et mélangez. Une fois que la pâte a refroidi, ajoutez le rhum. Laissez reposer la pâte couverte ou dans une bouteille au moins 24 heures. Chemisez les moules avec du beurre fondu (et de la cire d'abeille si vous en avez, apparemment c'est super!). Préchauffez le four à 250°C. Enfournez vos moules remplis à environ 1 cm du bord sur une plaque en bas du four pendant 5 minutes à 250°C, puis à 180°C pendant 60 minutes. Vérifiez la cuisson. Démoulez sur une grille une fois qu'ils ont refroidis.

Cannelés

Et, voici la différence entre un cannelé cuit dans un moule en cuivre et celui dans un moule en silicone. Celui de gauche, cuit dans un moule en cuivre est bien caramélisé, plus roux par rapport à celui de droite.

Cannelés

Publié dans Dessert

Commenter cet article

ElINA 14/03/2016 14:18

Délicieux, faciles à réaliser et inratables. Je ne fais que ceux là et tout le monde adore.

Libellule33 14/03/2016 14:23

Oui, ils sont vraiment délicieux. En principe, ils ne font pas long feu...