Croquettes de potiron et poulet aux épices

Publié le par Libellule33

Croquettes de potiron et poulet aux épices

J'ai trouvé sur internet (plus précisément Pinterest, c'est une mine d'or ce site qui plus est très facile d'utilisation et visuel) une recette très sympa de croquettes au potimarron et chair à saucisse.Cela faisait un moment que je l'avais enregistrée, et ça y est je me suis lancée. Je l'ai un peu arrangée à ma façon et avec ce que j'avais. Vous avez du comprendre au fil de mes recettes que j'aime bien la cuisine japonaise et les épices, du coup j'ai fait un petit mariage de tout ça. Et voici ce que ça donne.

Ingrédients (pour environ 15 croquettes):

- 1kg de potiron (ou potimarron, butternut, ...) - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 120g de viande (blanc de poulet, chair à saucisse) ou tofu - 2 œufs - persil, poivre - cumin et curry en poudre - 8 cuillères à soupe de fécule de maïs - 8 cuillère à soupe de chapelure (ou panko: chapelure japonaise) - huile végétale

Préparation:

Faites cuire votre potiron préalablement pelé, évidé et coupé en morceaux grossiers. Soit à la cocotte (15 minutes quand ça siffle) ou dans une casserole (30cl d'eau et 10cl de lait, couvrez et portez à ébullition, puis laissez cuire 20 minutes). Une fois cuit, sortez vos morceaux de potiron et égouttez-les bien (voire essorez ou pressez-les) pour qu'ils contiennent le moins d'eau possible, afin que vos croquettes se tiennent à la fin. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Pelez l'oignon et l'ail et hachez-les finement. Faites les revenir dans une poêle avec un tout petit peu d'huile d'olive, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide voire dore légèrement. Ajoutez la viande. Une fois cuite, incorporez les dés de potiron préalablement écrasés à la fourchette. Ajoutez les épices et le persil suivant vos goûts. Et, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Sortez la poêle du feu, incorporez les jaunes d’œufs et mélangez. Battez les blancs d’œufs à la fourchette. Placez les blancs, la chapelure et la fécule dans 3 assiettes creuses différentes. Formez des boulettes généreuses à l'aide de vos mains (ou de 2 cuillères à soupe). Roulez chaque boulette dans la fécule, puis dans le blanc d’œuf et dans la chapelure. Réservez. Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, une fois chaude, faites revenir les croquettes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Vous pouvez mangez les croquettes avec un plat de riz, ou bien une salade (chou chinois ou vert, endives émincées, ...).

Elles sont vraiment délicieuses, légèrement parfumées puis croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur.

Je pense en refaire prochainement avec d'autres légumes comme le chou-fleur, et sans viande. Plein de variantes sont possibles...

Croquettes de potiron et poulet aux épices

Publié dans Plat

Commenter cet article

mélanie 07/03/2016 16:20

Si la préparation est trop liquide il faut rajouter de la farine à la purée, pas trop sinon on la sent trop mais ça permet de mieux la travailler après.