Madeleines

Publié le par Libellule33

Madeleines

Ah les madeleines, un bon goût de beurre, bien moelleuses et tellement réconfortantes. C'est un petit gâteau tout simple, mais tellement bon. Petite, au goûter, j'adorais les tremper dans mon chocolat chaud.

Je n'en avais jamais fait jusque là, et c'est vraiment délicieux. Encore plus, quand elles sont à peine refroidies...

De plus, c'est un gâteau comme le financier ou les muffins qu'on peut faire sous différentes versions suivant ses goûts et son humeur. J'ai testé les plus simples et traditionnelles à la vanille, dont certaines avec un coque en chocolat, puis avec le restant de pâte j'en ai fait quelques unes vanille et zestes de citron, hummm...

Madeleines

Ingrédients (pour 22 madeleines):

- 140g de beurre - 2 œufs - 2 cuillères à café de vanille liquide - 90g de sucre - 2 cuillères à soupe de miel (liquide) - 140g de farine - 1 cuillère à café de levure chimique

Préparation:

Versez le beurre dans une casserole, faites le fondre sur feu moyen (et laissez le cuire jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur et une odeur de noisette, puis filtrez le à l'aide d'une fine passoire). Laissez le refroidir. Cassez les œufs dans un saladier, et ajoutez la vanille liquide. Versez le sucre et mélangez au fouet. Quand le sucre est incorporé, versez le miel tout en fouettant. Tamisez la farine et la levure puis incorporez les au reste de la préparation. Versez dessus le beurre (noisette) tiède. Recouvrez le saladier et laissez reposer 2 heures à température ambiante (la pâte va s'épaissir). Préchauffez le four à 210°C. Beurrez vos moules s'ils ne sont pas en silicone, et les garnir d'une cuillère à soupe de pâte. Enfournez 8 minutes (j'ai fait 10 minutes c'était légèrement trop cuit pour mon four, mais elles sont très bonnes tout de même!). Sortez les madeleines du four et les décoller des moules pour les laisser refroidir.

Petit plus:

Si vous voulez un peu plus de gourmandise faites fondre 100g de chocolat noir à dessert à bain marie. Puis trempez vos madeleines dans le chocolat fondu, ou badigeonnez de chocolat fondu le dos de vos madeleines au pinceau, ou encore enduisez vos moules de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau puis appuyez légèrement vos madeleines dessus et laissez refroidir (au réfrigérateur pour que ça aille plus vite).

Madeleines

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vanda 17/03/2016 14:28

très jolies bosses !!!!!