Marronnier

Publié le par Libellule33

Marronnier

Un gâteau léger, crémeux et qui passe tout seul après un bon repas. Il est composé de deux couches de biscuit au chocolat (génoise), de sirop rhum-vanille, de crème de marrons et de mousse à la crème de marron.

C'est du travail à faire mais ce n'est pas très difficile, il faut juste être ordonné et procéder par étape.Et, surtout si prendre assez tôt pour que l'ensemble est le temps de prendre au congélateur au moins 1 heure.

Je suis désolée pour les photos, j'ai fait le gâteau au dernier moment et je n'étais pas chez moi, de plus il y avait du monde à table (c'était l'anniversaire d'une de ma marraine) donc je n'ai pas eu le temps de faire de jolies photos. Et le peu que j'ai fait ne sont pas top. :-( Ne vous arrêtez pas aux photos car ce gâteau est vraiment très bon, léger et parfumé (on ne sent que légèrement le rhum). Alors les amateurs de crème de marrons allez-y les yeux fermés! Mais promis, dès que j'en refais un, je ferai de jolies photos que je partagerai ici.

Ingrédients (pour 6 personnes):

  • Sirop vanille-rhum: 1.75cl d'eau tiède 12.5g de sucre 1/2 de cuillère à café de rhum quelques gouttes d'extrait de vanille

  • Biscuits chocolat: 2.5 jaunes d’œufs 37.5g de farine 5g de cacao en poudre 3 blancs d’œufs 45g de sucre

  • Mousse aux marrons: 3g de gélatine 137.5g de crème entière liquide 125g de crème de marrons 1.25cl d'eau 1.5 jaunes d’œufs 1cl d'eau 17.5g de sucre 0.75cl de rhum

  • Garniture: 50g de crème de marrons

Marronnier

Préparation:

Préparez le sirop vanille-rhum en mélangeant au fouet tous les ingrédients.

  • Biscuit chocolat

Préchauffez le four à 180°C. Dans un récipient, travaillez légèrement les jaunes avec une fourchette. Tamisez la farine et le cacao. Fouettez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont montés, versez dessus le sucre peu à peu pour obtenir une neige ferme. Incorporez délicatement les jaunes. Mélangez doucement et incorporez le mélange farine-cacao. Remuez doucement. Couvrez vos plaques de cuisson d'une feuille de cuisson en silicone ou en papier sulfurisé. Versez la pâte dessus en formant un rond d'une 20aine de centimètres sur chaque plaque et égalisez avec une spatule. Enfournez une dizaine de minutes chaque plaque séparément. Laissez refroidir.

  • Mousse aux marrons

Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide pour les faire ramollir. Versez la crème liquide dans un grand récipient et placez au réfrigérateur. Avec une spatule, mélangez la crème de marrons avec l'eau (1.25cl). Versez les jaunes dans le bol du batteur. Battez les jaunes à vitesse lente, le temps que le sucre cuise. Dans une casserole, mélangez avec une spatule l'eau (1cl)et le sucre. Faites chauffer sur feu moyen. Faites cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop (115°C). Retirez aussitôt la casserole du feu. Versez rapidement le sirop sur les jaunes d’œufs, en prenant soin de versez sur les bords de la cuve pour éviter les projections. Lorsque tout le sirop est versé, faites de nouveau tourner le batteur à grande vitesse jusqu'à refroidissement du mélange. Sortez la crème liquide du réfrigérateur et fouettez-la vivement jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume et forme une belle chantilly. Faites chauffer doucement le rhum, incorporez-y la gélatine ramollie et égouttée pour la dissoudre. Mélangez bien. Versez ce mélange rhum-gélatine fondue dans la crème de marrons, et remuez vivement. Incorporez les jaunes et mélangez. Puis ajoutez la crème fouettée et mélangez doucement l'ensemble avec une spatule.

  • Montage

Déposez un cercle d'une vingtaine de centimètres. Enlevez le surplus de biscuit en dehors du cercle au couteau. Répétez l'opération pour le deuxième biscuit. Placez votre biscuit dans le cercle. A l'aide d'un pinceau, imbibez le biscuit de sirop vanille-rhum. Etalez avec une spatule de la crème de marrons sur le biscuit. Puis versez dessus la moitié de la mousse aux marrons et, déposez dessus le deuxième biscuit. Imbibez-le de sirop rhum-vanille, étalez une couche de crème de marrons puis le restant de mousse aux marrons. Lissez à l'aide d'une spatule. Placez au congélateur au moins 1 heure pour qu'il prenne. Râpez une plaque de chocolat noir pour recouvrir le dessus du gâteau de copeaux.

Marronnier

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article