Tarte au citron meringuée

Publié le par Libellule33

Tarte au citron meringuée

Dimanche c'était la fête des mères comme vous le savez tous. Pour faire plaisir à la mienne, je lui ai préparé un bon dessert, une tarte au citron meringuée. J'ai testé une nouvelle recette que celle que nous faisons habituellement. Elle était très bonne, mais j'ai oublié de diminuer la dose de sucre (ce que je fais d'habitude), du coup nous l'avons trouvée un peu trop sucrée, surtout qu'il y a la meringue italienne qui est déjà sucrée. Mais la pâte était bien croustillante, et la garniture bien crémeuse et acidulée.

J'ai choisi de faire la pâte sablée de Christophe Felder, la crème au citron et la meringue de Pierre Hermé. J'ai pu faire une tarte de 20cm de diamètre et 3 tartelettes.

Par contre, pour la décoration avec la meringue à la poche à douille, on repassera. Je ne maîtrise pas encore très bien son utilisation, donc c'est très irrégulier. Puis mes douilles ne sont pas adaptées pour les grand desserts, il faudrait que j'investisse dans de plus grands diamètres et que je m'entraîne!

Par contre, si vous aimez la meringue faites en un peu plus car il y en a juste assez pour faire une fine couche.

Tarte au citron meringuée

Ingrédients:

  • Pâte sablée:

- 250g de farine
- 140g de beurre mou en morceaux
- 80g de sucre
- 2 jaunes d’œufs

  • Crème au citron:

- 150g de sucre de sucre (contre 220g dans la recette originale)
- 3 citrons bio (zestes + jus)
- 4 œufs
- 300g de beurre (je pense, qu'il doit être possible de diminuer la quantité si cela vous fait peur, mais pas trop car vous perdriez en onctuosité : 250-230g environ)

  • Meringue italienne:

- 120g de sucre
- 40g d'eau
- 2 blancs d’œufs

Tarte au citron meringuée

Préparation:

  • Pour la pâte:

Tamisez la farine dans un saladier, puis ajoutez les morceaux de beurre et le sucre. Avec vos mains, sablez ce mélange pour incorporer le beurre. Continuez jusqu'à obtenir une texture sableuse assez fine. Ajoutez les jaunes d’œufs (un par un, suivant la taille un seul peu suffire) et malaxez à la main jusqu'à obtenir une boule lisse. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur au moins 2 heures (pendant ce temps vous pouvez préparer votre crème). Préchauffez le four à 180°C. Beurrez le moule (surtout s'il n'est pas en tefal). Etalez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné, sur une épaisseur de 4mm environ. Déposez la pâte dans le moule (attention elle est assez fragile), coupez les bords qui dépassent, et piquez le fond l'aide d'une fourchette. Enfournez 15-20 minutes. Sortez la pâte quand elle est dorée et laissez-la refroidir avant de le démouler.

  • Pour la crème:

Prélevez les zestes des citrons préalablement lavés, puis pressez-les afin d'en extraire le jus. Dans une casserole, versez le sucre, le jus, les zestes et les œufs. Faites chauffer sur feu moyen tout en remuant sans s'arrêter avec un fouet. Portez le mélange à ébullition, la crème doit épaissir. Retirez la crème du feu et arrêtez la cuisson en la trempant dans de l'eau froide. Ajoutez le beurre coupé en dés et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. A l'aide d'un mixeur à pied, mixez la crème durant 2 minutes environ afin de la rendre plus homogène et lisse. Laissez refroidir la crème avant de garnir la tarte et placez le tout au réfrigérateur pour que la crème prenne (4 heures c'est le mieux, sinon votre crème sera un peu liquide).

Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée
  • Pour la meringue:

Dans une casserole, mettez l'eau et le sucre à chauffer sur feu doux afin d'obtenir un sirop. Portez à ébullition (jusqu'à 118°C). Dès que le thermomètre indique 115°C, montez les blancs en neige en faisant tourner à pleine vitesse votre batteur. Lorsque le sirop atteint 118°C, versez-le doucement sur le côté du bol où se trouvent les blancs montés. Laissez tourner à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement (environ 10 minutes). Mettez la meringue dans votre poche à douille et décorez votre tarte selon vos envies. Passez un coup de chalumeau sur le dessus de la meringue pour lui donner une jolie couleur ambrée, caramélisée. Si vous n'avez pas de chalumeau passez votre tarte 1 minute au grill (surveillez-la ça va très vite!).

J'espère que cette recette vous plaira. Nous, nous nous sommes régalés. La crème était vraiment délicieuse, bien onctueuse et généreuse, et acidulée comme on l'aime.

Tarte au citron meringuée

Publié dans Dessert, Tarte

Commenter cet article