Atelier de pâtisserie chez Juliena

Publié le par Libellule33

Atelier de pâtisserie chez Juliena

Samedi matin, j'ai participé à un atelier de pâtisserie au salon de thé Juliena à Bordeaux.

Juliena, est un salon de thé moderne et cosy, dans un quartier très sympa. Une jolie déco style industriel mêlant pierre, bois et métal, des tables en bois et des fauteuils pour être à l'aise. Vous pourrez y dégustez des cafés et des thés, des salades et sandwichs tout frais et "healthy", ainsi que des pâtisseries maison (tartelettes, verrines et autres douceurs qui changent au fil des semaines)

Grâce à un bon cadeau que j'ai reçu à Noël, je me suis inscrite à un atelier d'une durée de 2h30 où nous avons réalisé un entremet façon "Mystère", vous savez cette glace à la vanille en forme de dôme avec une coque en chocolat et qui cache un cœur fondant ou croquant.

Atelier de pâtisserie chez Juliena

Je suis arrivée en nage, car j'ai bien cru que tout était contre moi ce matin là (difficultés à se garer, pas de trams car le réseau était en grève...). Mais après une marche rapide, j'y suis arrivée tout juste à l'heure.

L'accueil était très chaleureux et sympathique. En plus, nous n'étions que deux participantes donc c'était top pour regarder au plus près, se faire expliquer et montrer les bons gestes.

L'équipe avait préparé une fiche recette pour chaque participante. La pâtissière nous a expliqué ce que nous allions faire, puis nous sommes passées à l'action après nous être lavées les mains.

Nous avons tout d'abord réalisé des biscuits cuillers. Bon, je l'admet ils n'ont pas bien gonflés car nous avons mis trop de temps à incorporer les blancs en neige dans la préparation. Nous les avons dressé à la poche à douille sur du silpat puis enfourner.

D'ailleurs petite astuce pour faire des biscuits à la taille désirée: tremper son emporte-pièce dans la farine puis le déposer sur le silpat, ainsi vous aurez la trace de l'emporte pièce sur votre silpat et plus qu'à dresser à la poche à douille.

Ensuite nous avons réalisé le parfait glacé à la vanille, qui est un sabayon (sans alcool) auquel on ajoute du chocolat blanc fondu, puis de la crème liquide à la vanille montée en chantilly.

Les biscuits cuillers étant cuits, nous les avons sortis du four et découpés à l'emporte pièce afin qu'ils aient tous la même forme et un bord régulier.

Nous avons ensuite versez le parfait vanille dans des moules silicone en forme de dôme, en s'arrêtant à environ 1 cm du bord. Puis nous avons inséré un petite meringue au centre, recouvert chaque parfait d'un biscuit cuiller et placé au froid pour qu'ils prennent (pratique! En quelques heures ils durcissent parfaitement).

Pendant ce temps, nous avons réalisé des meringues et tester notre habileté à utiliser la poche à douille... C'est tout un art et une maîtrise!!!

Ensuite nous avons fait fondre le chocolat noir, qui doit suivre une certaine courbe de température afin d'avoir un bel aspect une fois qu'il durcira (pas de traces blanches).

Nous avons sortis et démoulés les dômes, puis les avons placés sur une grille afin de les napper de chocolat noir et de parsemer cette coque de noisettes concassées.

Et voilà!!! Petite dégustation et séance photo. Puis nous sommes reparties avec quelques entremets sous le bras afin de les faire déguster à nos proches.

Atelier de pâtisserie chez Juliena

Ces 2h30 sont passées très vite, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, ni de les voir passer. L'ambiance était très détendue, la pâtissière très à l'écoute et n'hésitant pas à nous remontrer les gestes ou à nous expliquer

J'ai pu apprendre à bien mélanger les préparations et non "touiller", en faisant des 8 avec le poignet et en cherchant bien au fond du bol; à bien tenir et utiliser la poche à douille, maintenant il n'y a plus qu'à s'entraîner!!!

Merci pour ce cours, c'était très agréable. Je n'hésiterai pas à revenir au salon de thé pour goûter leurs pâtisseries. La pâtissière et la responsable sont très accessibles et à l'écoute (nous pouvons revenir pour demander conseil sur la recette).

Juliena,

adresse: 15 rue notre dame 33000 Bordeaux (quartier de Chartrons)

sur Facebook

Atelier de pâtisserie chez Juliena

Commenter cet article