Cake fondant aux oranges confites et chocolat noir

Publié le par Libellule33

Cake fondant aux oranges confites et chocolat noir

Cela fait un petit moment que je n'ai pas publié de nouvelles recettes. En voici une pour les amateurs de chocolat, un cake fondant au chocolat noir avec des oranges confites recouvert d'un glaçage au chocolat noir et de zestes d'orange. Idéal accompagné d'un bon thé pour le goûter.

J'en ai profité pour me faire un petit pot d'écorces d'orange confites que je garde au réfrigérateur pour de futures recettes. Ce n'est pas que cela prend beaucoup de temps, mais c'est toujours ça de fait!

Cake fondant aux oranges confites et chocolat noir

Ingrédients:

- Pour le cake:
2 œufs
80-100g de sucre (170g à l'origine, c'est trop!)
fleur de sel
1 yaourt nature
1 cuillère à café de levure
150g de farine 10cl d'huile de tournesol
200g de chocolat noir
écorces d'orange confites (à doser suivant les goûts)

- Pour le glaçage:
120g de chocolat noir
2 cuillères à soupe huile de tournesol
zestes d'orange

Préparation:

- Préparez vos écorces d'orange confites:

Pour cela, prenez des oranges non traitées, lavez-les et à l'aide d'un couteau prélevez l'écorce, la peau blanche et un peu de chair en formant des bandes, que vous pouvez recouper plus finement après. Faites bouillir un peu dans dans une casserole, dès que l'eau bout versez vos lamelles d'orange et laissez-les dedans une minute, puis versez les dans une passoire. Recommencez l'opération 2 fois afin d'enlever l'amertume. Dans une casserole versez 50g de sucre et 10cl d'eau pour faire un sirop, portez à ébullition et incorporez vos lamelles d'orange préalablement blanchies. Laissez 2 minutes, puis ajoutez une cuillère de miel. Sortez vos lamelles et laissez les refroidir.

- Préparer le cake:

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez votre moule à cake. Dans un saladier, versez les œufs et le sucre, mélangez pour faire blanchir le mélange. Ajoutez le yaourt, un peu de fleur de sel, la farine, et mélangez au fouet. Ajoutez l'huile et mélangez à nouveau. Faites fondre le chocolat noir à bain marie, puis incorporez-le à la préparation précédente et ajoutez des dés d'écorces d'orange confites et mélangez. Versez le tout dans le moule à cake. Enfournez 35 minutes, le cake doit être fondant à cœur. Laissez-le refroidir avant de réaliser le glaçage.

- Le glaçage au chocolat:

Une fois votre cake refroidit, placez-le sur une grille. Faites fondre le chocolat à bain marie. Prélevez un peu de zestes d'orange pour décorer le dessus du cake. Une fois le chocolat fondu, ajoutez l'huile et mélangez. Versez le glaçage uniformément sur tout le cake, il ne faut plus voir la croûte du cake. Vous pouvez vous aider d'une spatule pour boucher les éventuels trous. Tant que le chocolat n'a pas trop durci, parsemez le dessus du cake de zestes d'orange. Vous pouvez placer votre cake 5 minutes au congélateur pour que le glaçage prenne.

Cake fondant aux oranges confites et chocolat noir

Publié dans Dessert, cake

Commenter cet article