Tartelettes choux

Publié le par Libellule33

Dimanche c'était la fête des pères, et à cette occasion j'ai réalisé un joli dessert gourmand. Des tartelettes à base de pâte sucrée à la cannelle garnies de crème mousseline à la vanille et surmontées d'une petite pyramide de quatre choux fourrés eux aussi à la crème mousseline, le tout recouvert de traits de chocolat noir et d'amandes effilées légèrement torréfiées... Alors ça ne vous fait pas rêver?

C'était très bon, la pâte de la tartelette est légèrement parfumée et la crème est légère. C'est parfait pour finir un petit repas.

Tartelettes choux

Ingrédients (pour 4-5 tartelettes):

- Pâte sucrée à la cannelle
60g de beurre mou
40g de sucre glace
15g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
les zestes d'un citron
1/2 œuf (séparez le jaune du blanc, et prenez environ la moitié de chaque)
100g de farine
1 cuillère à café de cannelle en poudre
+ des légumes secs, ou des noyaux, ou des billes d'argiles pour la cuisson

- Pâte à choux
6cl d'eau
6cl de lait
1/2 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de sel
57g de beurre en morceaux
70g de farine
2 œufs + la moitié du jaune et du blanc mélangés (de la pâte sucrée)

- Crème mousseline
25cl de lait
1 gousse de vanille
50g de sucre
3 jaunes d’œufs
25g de Maïzena
25g de beurre en morceaux

- Décoration
chocolat noir fondu
amandes effilées

Tartelettes choux

Préparation:

- Pâte sucrée à la cannelle

Mettez le beurre mou dans un saladier, puis ajoutez le sucre glace en le tamisant.
Versez la poudre d'amandes, la pincée de sel et les zestes de citron. Mélangez à l'aide d'une spatule pour obtenir une texture homogène. Séparez le jaune du blanc d’œuf, et prenez environ la moitié de chaque partie. Et, incorporez les en remuant doucement.
Versez la farine et la cannelle, lissez le mélange afin d'avoir une pâte bien homogène (assez molle).
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez la au réfrigérateur pendant 2 heures.

- Pâte à choux

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une casserole, versez l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Faites chauffer ce mélange sur feu moyen.
Lorsque le beurre est fondu et le mélange bien chaud, sortez la casserole du feu.
Versez la farine en pluie tout en remuant à l'aide d'une spatule. Mélangez jusqu'à ce que la farine soit totalement absorbée. Remettez la casserole sur le feu tout en continuant à mélanger pendant 30 secondes pour dessécher la pâte.
Quand elle est suffisamment desséchée, mettez-la dans un autre récipient pour arrêter la cuisson.
Incorporez les œufs, un à un, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Incorporez les doucement afin d'obtenir la consistante souhaitée pour la pâte, elle ne doit pas être trop molle ni trop dure, vous devez pouvoir faire un ruban en soulevant la spatule et elle ne doit pas trop s'étaler si vous faites une petite "boule".
Remplissez une poche à douille (avec une douille lisse de 8mm) de cette pâte.
Réalisez des petites boules de pâte sur une plaque recouverte d'un papier silicone (ou légèrement beurrée), espacez-les de quelques centimètres (2-3cm).
Vous allez en obtenir plus que prévu, comme ça vous pourrez choisir les plus beaux!
Mélangez la moitié du blanc et du jaune d’œuf restant de la pâte sucrée, puis avec un pinceau appliquez en une fine couche sur chaque chou pour qu'ils soient bien dorés.
Enfournez 20-25 minutes dans un four non ventilé, et surtout n'ouvrez pas la porte du four au risque de faire retomber vos choux. Lorsqu'ils sont cuits, posez les sur une grille et laissez-les refroidir.

- Crème mousseline
Portez à ébullition le lait, la gousse de vanille fendue et grattée, et la moitié du sucre.
Mélangez ensemble les jaunes d’œufs, le sucre restant et la Maïzena. Lorsque le lait bout, ajoutez le mélange précédent tout en fouettant vite (attention aux grumeaux!).
Faites cuire la crème sur feu moyen environ 1 minute, il faut que la crème épaississe et soit homogène.
Ajoutez le beurre en morceaux et finissez le mélange hors du feu.
Si jamais vous avez des grumeaux dans la crème, prenez un mixeur à pied et passez la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse (surtout évitez de trop remuer le pied et de le soulever afin qu'il y ait le moins de bulles d'air possible!).
Versez cette crème dans un récipient et laissez la refroidir au réfrigérateur.

- Cuisson des tartelettes

Sur un plan propre et légèrement fariné, étalez la pâte sucrée sur une épaisseur de 2-3mm (attention la pâte ramollie très vite et devient un peu collante, n'ayez crainte elle se façonne très bien et vos tartelettes seront très jolies).
En s'aidant d'un emporte-pièce de 10cm de diamètre, découpez des disques de pâte.
Beurrez les cercles à tartelettes de 8cm de diamètre (ça marche aussi avec des moules à tartelettes!). Garnissez-les des cercles de pâte. Foncez les bords et coupez l'excédent de pâte à l'aide d'un couteau. Piquez les fonds de tartelettes avec une fourchette, mettez quelques noyaux sur le fond et placez les sur une plaque de cuisson beurrée ou un papier silicone (si vous avez des cercles, sinon direct sur une grille), Enfournez 15-20 minutes à 180°C. Sortez les du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de procéder au montage.

- Montage et décoration

Travaillez la crème mousseline avec un fouet pour qu'elle soit bien lisse et homogène.
Garnissez les fonds de tartes. Avec une poche à douille (avec une douille assez fine), garnissez les choux préalablement percés sur le dessous. Placez trois choux sur le fond de tarte garni de crème, puis posez un quatrième chou sur le dessus.
Faites revenir dans un poêle les amandes effilées afin qu'elles prennent une jolie coloration.
Faites fondre à bain marie un peu de chocolat noir. A l'aide d'une petite cuillère, réalisez des traits de chocolat fondu sur les choux. Et avant que le chocolat ne se fige, faites tomber en pluie les amandes effilées par dessus.

J'espère que ce dessert vous plaira!!! Chez moi, il a été très apprécié car il a un très joli rendu final, puis en dégustations c'est très léger. A refaire... Je pense que on peut en faire facilement une 10aine sans ajouter beaucoup de temps de préparation en plus.

Tartelettes choux

Publié dans Dessert, Tarte, Choux

Commenter cet article