Carrés à l'abricot

Publié le par Libellule33

Carrés à l'abricot

C'est la saison des abricots, alors autant en profiter pour faire de délicieux desserts!

Comme il fait chaud, pour ne pas trop réchauffer la maison, j'ai décidé de faire des carrés feuilletés aux abricots. Pour rendre l'ensemble plus gourmand, j'ai réalisé un crème pâtissière à la vanille pour tartiner mes carrés feuilletés et sur laquelle déposer mes demi-abricots, un sirop rhum-romarin à appliquer en fine couche sur les carrés feuilletés cuits et refroidis, ainsi que des amandes effilées que j'ai fait torréfier à la poêle pour le craquant.

Carrés à l'abricot

Ingrédients (pour 4 carrés feuilletés):

- 4 carrés de pâte feuilletée (de 7cm sur 7 environ)
- 4 abricots
- 1 jaune d’œuf pour la dorure

  • Crème pâtissière

- 12 cl de lait entier
- 1 cuillère a café de beurre
- 1/2 gousse de vanille
- 1 jaune d’œuf
- 25g de sucre
- 10g de Maïzena
- 1 cuillère à soupe de farine

  • Sirop rhum-romarin

- 2-3cl d'eau ou 1/2 cuillère à café
- 25g de sucre
- 1 cuillère à soupe de rhum
- quelques feuilles de romarin ( à doser suivant les goûts) + une poignée d'amandes effilées (ou de pralin) pour le décor final

Préparation:

Préparez votre crème pâtissière, pour cela: Faites chauffer sur feu moyen le lait et le beurre dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée. Mélangez le jaune d’œuf et le sucre. Ajoutez la Maïzena et la farine. Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la gousse de vanille, puis versez le lait chaud sur le mélange précédent tout en fouettant. Reversez cette préparation dans la casserole. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe sans cessez de remuer. Dès que la crème est cuite, versez la dans un bol ou un petit saladier et laissez-la refroidir.

Préparez le sirop rhum-romarin: Portez à ébullition sur feu moyen le sucre, l'eau et le romarin (préalablement rincé à l'eau claire) dans une casserole, puis laissez refroidir votre sirop. Vous pouvez laisser les feuilles de romarin ou les enlever une fois que le sirop a refroidi.

Préchauffez votre four à 180°C.

Sortez vos carrés de pâte feuilletée, placez les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'une feuille silicone. Appliquez une fine couche de dorure à l'aide d'un pinceau sur chaque carré. Déposez un peu de crème à la cuillère (ou à la poche à douille) au centre de chaque carré. Vous pouvez l'étaler légèrement à l'aide d'une spatule. Rincez vos abricots à l'eau claire, puis coupez les en deux et disposez les deux moitiés au centre de chaque carré. Vous pouvez laissez ainsi, ou repliez les angles vers le centre à votre guise. Si c'est le cas, n'oubliez pas de passer un peu de dorure sur les morceaux repliés!

Enfournez 15-20 minutes.

Pendant ce temps, mettez à torréfier vos amandes effilées dans une poêle sur feu moyen, jusqu'à ce qu'elles aient une jolie couleur ambrée. Réservez.

Sortez du four vos feuilletés et laissez refroidir sur une grille.

Une fois les carrés refroidis, appliquez une fine couche de sirop à l'aide d'un pinceau, puis saupoudrez de quelques amandes effilées.

Carrés à l'abricot

J'espère que cette recette vous plaira, et que vous vous régalerez autant que nous!!! N'hésitez pas à me laisser des commentaires, c'est avec plaisir que je lirai vos messages et vous répondrai.

Publié dans Dessert

Commenter cet article

Libellule33 01/08/2016 15:29

Très bonne idée!!! Merci, je la garde dans un coin de ma tête pour la prochaine fois. Un peu de légèreté et de gourmandise en plus...

Recette Land 30/07/2016 13:58

Servi un peu tiède avec une cuillère de crème fraîche et je succombe