Muffins pépites de chocolat et poires, glaçage chocolat

Publié le par Libellule33

J'ai déjà réalisé ces muffins pépites de chocolat et dés de poires plusieurs fois et c'est toujours un succès (en doublant les doses et en laissant cuire 45 minutes vous pouvez réaliser un cake!).

Cette fois, j'ai décidé de rajouter un peu de déco et de gourmandise à ces jolis petits muffins en réalisant un glaçage à base de meringue suisse. Un glaçage poché sur le dessus des muffins pour faire de belles spirales ou de belles fleurs... Que vous pouvez saupoudrer de copeaux de chocolat noir pour qu'ils soient encore plus chic!!!

Muffins pépites de chocolat et poires, glaçage chocolat

Ingrédients (pour 9 muffins):

  • Muffins chocolat-poires:

- 100g de farine - 60g de sucre - 70g de beurre - 2 œufs - 1/2 sachet de levure - 80g de chocolat noir à dessert - 2 poires au sirop

  • Glaçage au chocolat:

- 1 blanc œuf - 40g de sucre (glace de préférence) - 40g chocolat - 75g de beurre mou

Préparation:

  • Muffins chocolat-poires:

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre. Ajoutez les œufs battus, puis la farine, une pincée de sel et la levure. Mélangez bien puis incorporez le chocolat préalablement coupé en morceaux grossiers et les poires coupées en dés. Versez la pâte dans des moules à muffins. Enfournez 10 minutes environ (n'hésitez pas à piquer avec la lame d'un couteau ou un cure dent pour vérifier si la pâte est cuite). Sortez les muffins du four et laissez refroidir sur une grille.

  • Glaçage au chocolat:

Mettez les blancs d’œufs et le sucre dans un cul de poule (en métal) ou une petite casserole. Préparez un bain-marie. Placez le cul de poule sur la casserole d’eau frémissante et fouettez en continu au batteur (ou à la main), jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu et que l'ensemble devienne opaque. Versez le mélange dans la cuve du robot et mélangez à vitesse rapide avec le fouet jusqu’à ce que le mélange ait totalement refroidi (la cuve doit être froide au toucher). Ajoutez le beurre coupé en dés au fur et à mesure, jusqu’à ce que le mélange épaississe (consistance proche d’une mousse au chocolat). Continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne lisse avant et ajouter le beurre petit à petit. Si l'ensemble reste liquide, continuez à battre, le beurre finira par prendre. Incorporez le chocolat fondu à vitesse moyenne. Placez un moment au frigo pour que le glaçage prenne (surtout s'il fait chaud!). Remplissez une poche à douille munie de la douille de votre choix (suivant l'effet souhaité) du glaçage au chocolat refroidi.Une fois appliqué sur les muffins, placez au frais. Sortez 15 minutes avant dégustation.

Muffins pépites de chocolat et poires, glaçage chocolat

Publié dans Dessert, muffins

Commenter cet article