Tartelettes au citron meringuées

Publié le par Libellule33

Tartelettes au citron meringuées

Je suis fan de tarte au citron meringuée, et chez moi tout le monde adore le citron, alors je teste plein de recettes différentes de cette délicieuse tarte afin de trouver LA tarte!

Cette fois ci, j'ai testé les tartelettes citron minute de Christophe Felder (la recette est issue de son livre "Gâteaux").

Au lieu d'être garnies d'une crème au citron façon lemon curd, celles-ci sont remplies de crème qui une fois cuite ressemble à une sorte de flan au citron. Il faut avouer que par rapport à certaines crèmes de tartes au citron, celle-ci est légère car elle ne contient pas de beurre mais de la crème fraîche.

De plus, cette crème est très facile à réaliser et prend très peu de temps à faire car elles nécessite peu d'ingrédients, peu de matériel et pas de préparation préalable si ce n'est de tout mélanger avant d'en remplir les tartelettes puis d'enfourner 15-20 minutes.

Comme toutes les recettes que j'ai testé de Christophe Felder, je ne suis pas déçue, elle est délicieuse et légère. Je n'avais pas de poudre d'amandes donc au lieu de faire une pâte sucrée, j'ai fait une pâte sablée, puis j'ai rajouté de la meringue par dessus qui n'y était pas dans la recette d'origine.

Tartelettes au citron meringuées

Ingrédients (pour 8 tartelettes de 10cm de diamètre):

  • Pâte sablée:

- 185g de farine - 105g de beurre mou en morceaux - 20g de sucre - 1 jaune d’œuf

  • Flan au citron:

- le jus de 3-4 citrons - 90g de sucre - les zestes d'un citron non traité - 2 œufs - 1 jaune d’œuf - 100g de crème liquide entière

  • Meringue italienne:

- 120g de sucre - 40g d'eau - 2 blancs d’œufs

Tartelettes au citron meringuées

Préparation:

  • Pâte sablée:

Tamisez la farine dans un saladier, puis ajoutez les morceaux de beurre et le sucre. Avec vos mains, sablez ce mélange pour incorporer le beurre. Continuez jusqu'à obtenir une texture sableuse assez fine. Ajoutez les jaunes d’œufs (un par un, suivant la taille un seul peu suffire) et malaxez à la main jusqu'à obtenir une boule lisse. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur au moins 2 heures (pendant ce temps vous pouvez préparer votre crème). Préchauffez le four à 180°C. Beurrez les moules (surtout s’ils ne sont pas en tefal). Etalez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné, sur une épaisseur de 4mm environ. Déposez la pâte dans les moules (attention elle est assez fragile), coupez les bords qui dépassent, et piquez le fond l'aide d'une fourchette. Enfournez 15-20 minutes. Sortez les quand la pâte est dorée et laissez les dans les moules à tartelettes.

  • Flan au citron:

Pressez les citrons et versez le jus dans un saladier. Ajoutez le sucre puis mélangez bien. Ajoutez les œufs et le jaune d’œuf, puis mélangez. Ajoutez la crème liquide entière et mélangez à nouveau. Ajoutez les zestes de citron à cette crème, puis mélangez encore. Une fois vos tartelettes précuites. Répartissez la crème dans les tartelettes à l'aide d'une louche (la crème est assez liquide). Enfournez 15-20 minutes. S'il vous reste un peu de crème, gardez la. Ainsi si le flan c'est creusé au milieu à la cuisson vous pourrez en rajouter un petit peu et enfournez 5 minutes supplémentaires. Le flan doit être pris (figé) quand vous le sortez du four, et ne pas être coloré.

  • Pour la meringue:

Dans une casserole, mettez l'eau et le sucre à chauffer sur feu doux afin d'obtenir un sirop. Portez à ébullition (jusqu'à 118°C). Dès que le thermomètre indique 115°C, montez les blancs en neige en faisant tourner à pleine vitesse votre batteur. Lorsque le sirop atteint 118°C, versez-le doucement sur le côté du bol où se trouvent les blancs montés. Laissez tourner à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement (environ 10 minutes). Mettez la meringue dans votre poche à douille et décorez votre tarte selon vos envies. Passez un coup de chalumeau sur le dessus de la meringue pour lui donner une jolie couleur ambrée, caramélisée. Si vous n'avez pas de chalumeau passez votre tarte 1 minute au grill (surveillez-la ça va très vite!).

Tartelettes au citron meringuées

C'est une recette idéale quand on pas trop le temps, car il faut juste que les tartelettes refroidissent et non attendre que la crème prenne au frais comme dans beaucoup de recettes de tartes au citron meringuées. Le flan est citronné comme on l'aime, mais j'avoue que je préfère la texture d'une crème bien onctueuse, même si cette recette est très bonne. Donc à garder pour les jours où l'on a moins le temps. Mais si vous préférez la texture du flan, qui ressemble un peu à celle des carrés au citron, alors foncez cette recette est pour vous!

Tartelettes au citron meringuées

Publié dans Dessert, Tarte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article