Cake invisible courgettes aux épices

Publié le par Libellule33

Cake invisible courgettes aux épices

Cela fait un moment (très long...) que je vois tourner sur internet des recettes de gâteaux invisibles et que mon envie grandissait de tester cette fameuse recette. Puis il faut dire que le nom est intrigant...

Pourquoi invisible? Parce que les couches de légumes (ou fruits) et de pâte se confondent car elles sont très fines, il faut dire que pour la quantité de rondelles de légumes il n'y a que peu d'appareil finalement et que celui-ci est assez liquide.

J'ai trouvé une recette sur le site de Il était une fois la pâtisserie que j'ai un peu arrangé à mon goût. Je n'ai mis quasiment que des courgettes (4) et 1 carotte, 10g de moins de farine, du lait demi-écrémé (et non entier), du romarin (et non persil) et des épices.

Cake invisible courgettes aux épices

Ingrédients (pour un gros moule à cake):

- 3 œufs - 40g de beurre (ou de l'huile d'olive) - sel et poivre à votre convenance - romarin (2 branches effeuillées) - 110g de farine - épices: cumin (1 càc) et curry (2 càc) en poudre - 12cl de lait - 70g d'emmental râpé - 40g de parmesan râpé - 900g de courgettes (soit 4) - 100g de carottes (soit 1 belle carotte)

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand saladier (le plus grand que vous ayez), battez les œufs, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez le sel, le poivre et le romarin, mélangez. Versez la farine en pluie petit à petit tout en mélangeant, puis les épices. Versez le lait et mélangez. Ajoutez les fromages râpés. Lavez et épluchez vos légumes, puis coupez les en rondelles fines à l'aide d'une mandoline ou de votre robot, afin d'obtenir des tranches fines. Ajoutez les rondelles à votre préparation et mélangez afin que les rondelles soient bien enrobées. Beurrez votre moule à cake. Versez le mélange. Enfournez pour 55 minutes (voire 1h15 suivant votre four et votre moule). Le gâteau est cuit si la lame d'un couteau s'enfonce facilement jusqu'au centre.

Cake invisible courgettes aux épices

Le gâteau invisible se déguste aussi bien chaud que froid, pour l'apéro, en entrée ou bien en plat accompagné d'une salade verte.

Il se coupera plus facilement (et les tranches resteront plus facilement entières) froid. Ainsi, vous pouvez le laisser refroidir et le placer au réfrigérateur, puis coupez vos tranches et les réchauffer légèrement si vous préférez le manger chaud tout en gardant de jolies parts (surtout si elles sont fines).

Publié dans Plat, Végétarien, cake

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article