Cinnamon rolls (ou roulés à la cannelle)

Publié le par Libellule33

Cinnamon rolls ou roulés à la cannelle (sans glaçage)

Cinnamon rolls ou roulés à la cannelle (sans glaçage)

J'ai enfin réaliser la recette des cinnamon rolls, vous savez ces petites brioches roulées à la cannelle. On les retrouve dans les pâtisseries américaines et du Nord de l'Europe.

J'adore les brioches et la cannelle, donc je ne pouvais que craquer devant ces magnifiques roulés. Et, nous avons encore plus craqué quand nous les avons goûter à la sortie du four.

Ces brioches sont ultra moelleuses et fondantes, et nous avons adoré la version avec le glaçage au mascarpone... cela apporte du fondant en plus et une délicieuse touche onctueuse. Je n'étais pas sûre que nous allions apprécier le glaçage du coup j'en ai fait la moitié sans et c'est très également. La brioche se suffit à elle même.

Pour ceux qui n'aiment pas la cannelle, il est possible de remplacer la garniture d'origine par bien d'autres, laissez marcher votre imagination... Mais je vous propose tout de même quelques idées: pâte à tartiner, confiture, crème pâtissière seule ou avec des pépites de chocolat, ou des raisins secs, ou des noisettes concassées, ...

Cinnamon rolls ou roulés à la cannelle avec glaçage

Cinnamon rolls ou roulés à la cannelle avec glaçage

Ingrédients (pour 10 roulés):

  • Pâte:

- 10cl de lait (j'ai pris du lait d'amandes sans sucre)
- 5cl d'eau
- 5g de levure boulangère sèche (soit un sachet)
- 400g de farine
- 80g de beurre mou
- 30g de sucre roux
- 2 pincées de sel
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1/2 gousse de vanille grattée)

  • Garniture:

- 80g de beurre mou
- 50g de sucre roux
- 2 à 3 cuillères à soupe de cannelle en poudre
facultatif: 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée

  • Glaçage:

- 100g de mascarpone (ou Philadelphia, St Morêt)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

 

Préparation:

Faire tiédir le lait et l'eau (au micro-ondes ou dans une casserole, si vous avez un thermomètre de cuisine il faut que la température soit entre 35 et 40°C. Sinon tremper votre doigt, il faut que se soit chaud mais pas brûlant!).
Verser le mélange dans un bol ou un petit saladier, ajoutez 1 cuillère à café de sucre et une de farine ainsi que la levure. Mélangez jusqu'à ce que ce soit le plus homogène possible (s'il reste quelques grumeaux, ce n'est pas grave). Recouvrez le bol d'un torchon et laissez ainsi 15-20 minutes minimum, afin que le mélange mousse et gonfle un peu.

Mélange lait-eau-levure gonflé

Mélange lait-eau-levure gonflé

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la vanille.
Ajoutez le mélange à base de levure et de lait, et mélangez.
Ajoutez les dés de beurre bien mou et mélangez.

Puis pétrissez l'ensemble à la main d'abord dans le saladier, puis sur votre plan de travail fariné. Pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, lisse et légèrement élastique.
Formez une boule avec la pâte et replacez la dans le saladier que vous recouvrez d'un torchon humide. Placez l'ensemble dans un endroit tiède (devant un radiateur ou dans le four que vous aurez préalablement mis à chauffer à 35°C puis éteint avant de placer le saladier).
Laissez pousser jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume (1 à 2 heures).

Une fois que la pâte a poussé, posez la sur votre plan de travail fariné. Aplatissez la pâte à la main afin de faire sortir l'air contenu à l'intérieur. Puis à l'aide d'un rouleau, étalez-la en forme de rectangle (d'un centimètre d'épaisseur environ).

Faites fondre le beurre et le sucre pour la garniture. Une fois fondus, ajoutez la (les) épice(s) et mélangez. Appliquez régulièrement ce mélange à l'aide d'un pinceau sur l'ensemble de la pâte (n'en mettez pas jusqu'au bord, laissez une petite bordure sans garniture afin qu'elle ne déborde pas quand vous allez rouler la pâte).
Roulez la pâte sur la longueur. Puis découpez 10 rouleaux d'environ 4 cm de large.

Beurrez un moule à bords hauts, puis placez les rouleaux l'intérieur sans les coller les uns sur les autres, répartissez les dans le moule.
Recouvrez d'un torchon humide, et laissez pousser (comme lors de la 1ere pousse), jusqu'à ce qu'ils remplissent quasiment tout le moule et se touchent.

Les roulés avant la 2e pousse

Les roulés avant la 2e pousse

Les roulés après la 2e pousse

Les roulés après la 2e pousse

Une fois que les roulés ont poussé, préchauffez votre four à 200°C.
Pendant ce temps, badigeonnez les avec du lait.

Enfournez 15 minutes (surveillez la cuisson! cela dépend des fours). Vos roulés doivent être dorés.

Préparez votre glaçage en mélangeant tous les ingrédients, n'hésitez pas à sortir le mascarpone à l'avance et à mélangez assez longtemps pour détendre l'ensemble.
Nappez vos roulés de glaçage dès la sortie du four.
Cinnamon rolls (ou roulés à la cannelle)

Ces roulés sont délicieux encore chaud pour le petit déjeuner ou le goûter. N'hésitez pas à les réchauffer s'ils vous en reste (vous pouvez les garder au frais).

C'est une recette que je garde précieusement, car je l'adore et je la referai rapidement, surtout avec l'hiver qui arrive.

La recette n'est pas très compliquée, le plus long est d'attendre lors des deux pousses. Du coup ce n'est pas une recette qu'on peut faire au dernier moment, il faut s'y prendre assez tôt. De plus, même sans machine à pain ou sans robot pâtissier, on s'en sort très bien.

Cinnamon rolls (ou roulés à la cannelle)

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article