Verrine chantilly au mascarpone, crème de marrons et éclats de noisettes

Publié le par Libellule33

Verrine chantilly au mascarpone, crème de marrons et éclats de noisettes

J'avais très envie de crème de marrons ces derniers temps, chez nous on adore cela!

Du coup, pour profiter des derniers jours de beau temps et de douceur automnale, j'ai fait des verrines. C'est frais et léger, puis rapide, idéal quand on a pas le temps ou envie d'une gourmandise de dernière minute.

La chantilly au mascarpone a l'avantage d'avoir plus de tenue qu'une chantilly "normale", seulement à base de crème entière. Elle sera certes, moins légère, aérienne, un peu plus épaisse mais très gourmande.

Verrine chantilly au mascarpone, crème de marrons et éclats de noisettes

Ingrédients (pour 2 verrines):

- 3 biscuits speculoos (si vous n'aimez pas, vous pouvez mettre un autre biscuit sec ou bien de la meringue) - 10cl de crème fraiche entière - 125g de mascarpone - 1 cuillère à soupe de sucre glace - 1 cuillère à soupe de vanille liquide - 150g de crème de marrons - 1 cuillère à soupe de rhum - 1 cuillère à soupe de mascarpone - 1 poignée de noisettes concassées

Préparation:

Dans le bol du robot (ou dans un saladier haut), mélangez la crème, le mascarpone et la vanille. Fouettez à vitesse lente jusqu'à l'obtention d'une texture soit moins liquide, puis augmentez la vitesse et ajoutez le sucre, jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse. Recouvrez le bol de film alimentaire et réservez au réfrigérateur. Dans un bol, mélangez la crème de marrons, le rhum et la cuillère de mascarpone. Montez vos verrines au dernier moment afin que les biscuits de ramollissent pas au contact de la crème et que la chantilly ne retombe pas. Pour le montage, procédez ainsi: Tapissez le fond de morceaux d'un speculoos, ajoutez 1/4 de la chantilly par verrine, parsemez de morceaux de noisettes, puis ajoutez 1/4 de la crème au marrons. Et recommencez, avec les morceaux d'un demi speculoos, 1/4 de la chantilly, les morceaux de noisettes, la crème de marrons. Gardez quelques morceaux de noisettes pour la décoration du dessus de la verrine.

Verrine chantilly au mascarpone, crème de marrons et éclats de noisettes

Publié dans Dessert, Recette rapide

Commenter cet article