Gâteau magique à la crème de marrons et farine de châtaignes

Publié le par Libellule33

Depuis que nous avons testé et adoré les fondants à la crème de marrons, nous avons voulu goûté d'autres desserts à base de crème de marrons. Et, comme nous aimons les desserts légers nous avons opté pour un gâteau magique à la crème de marrons.

Il est très bon, léger, frais et fondant... J'ai juste diminué la dose de sucre.

Personnellement, depuis quelques temps, nous ne prenons plus de sucre raffiné (de sucre blanc) et ne mangeons plus que du sucre roux. Nous faisons pareil pour le riz, plus de riz blanc mais du riz complet. Ils apportent plus de choses à notre corps...

Ingrédients :

- 2 œufs

- 25cl de lait entier

- 65g de beurre

- 3 cuillères à soupe de crème de marrons

- 10g de poudre de cacao

- 30g de sucre en poudre

- 53g de farine de châtaigne

Préparation :

Préchauffez le four à 160° et beurrez le moule.

Faites fondre le beurre, puis faites chauffer le lait séparément et laissez-les tiédir. Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers. Blanchissez les jaunes avec le sucre et la crème de marrons jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez le beurre fondu, la farine en deux fois, puis versez le lait tiède en deux ou trois fois et réservez. Montez les blancs en neige puis, à l’aide d’une spatule, incorporez les à la préparation précédente en deux fois et fouettez les 5 secondes pour les casser. Versez le mélange dans le moule.

Enfournez pour 35 minutes. Le dessus doit être doré et l’intérieur légèrement tremblotant.

Laissez refroidir à température ambiante, et conservez au réfrigérateur (au moins 3 heures). Saupoudrez de cacao et accompagnez d’une boule de glace au chocolat ou d’un sorbet à la poire.

Publié dans Dessert

Commenter cet article