Millas

Publié le par Libellule33

Millas

Le millas est une recette de famille, puisqu'elle me vient de ma grand mère. C'est une spécialité du Sud Ouest.

Il s'appelle ainsi car à l'origine il était fait avec du millet, puis avec de la farine de maïs et plus récemment avec de la farine de blé. Donc traditionnellement, la texture était beaucoup plus épaisse et se rapprochait de celle de la polenta. Car le millas n'était qu'un mélange de farine de maïs cuit dans l'eau, puis frit à la poêle.

Aujourd'hui, il est plus élaboré car il contient des oeufs, du lait et des parfums, ce qui en fait un vrai dessert. Personnellement, j'adore les textures entre le flan et le clafoutis, puis son parfum rhum-citron. C'est un régal ultra simple et rapide à réaliser qui me rappelle des souvenirs d'enfance.

Ingrédients:

- 80g de sucre
- 4 oeufs
-120g de farine
- 1/2 litre de lait (entier)
- parfums: rhum, citron, fleur d'oranger, ... (personnellement je mets 2 cuillères à soupe de rhum et 1 d'extrait de citron)

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre.
Puis ajoutez la farine et remuez.
Versez le lait, ajoutez les parfums et mélangez.
Beurrez votre moule.
Versez la préparation.
Enfournez 15 minutes à 180°C puis 15 minutes à 230°C.

Millas

Alors, ce n'est pas un jeu d'enfant la préparation du millas?
Vous pouvez remplacez la farine de blé par de la farine de maïs, ou faire moitié/moitié, votre millas aura un aspect plus jaune mais sera tout aussi bon.

Pour varier, vous pouvez ajouter des fruits rouges dans votre préparation ou encore des pépites de chocolat. Jouez sur les parfums. Ou bien encore, séparer vos jaunes des blancs et battre les blancs en neige pour avoir une version qui se rapprochera du gâteau magique.

Ah et j'oubliais, chez nous ça se prononce "millasse".

Publié dans Recette rapide, Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ah le fameux gâteau que ma maman me faisait lorsque j'étais enfant! impossible de le retrouver après maintes recherchse et miracle le voici! <br /> Je vais le tester et reviendrais vous en donner des nouvelles<br /> merci à vous
Répondre