Des idées de cadeaux faits maison...

Publié le par Libellule33

Noël approchant, je vous propose des idées de cadeaux faits maison (certaines idées peuvent être reprises pour d'autres occasions bien sûr!).

J'aime les cadeaux faits maison, ils sont faits avec amour et attention :-) Car pour moi, ce qui est important dans un cadeau c'est la valeur sentimentale, le fait qu'il soit unique et non le fait qu'il soit "cher" ou à la mode. En plus, une idée peut être adaptée au goût de chacun en changeant un parfum, une couleur, l'emballage,... à vous de varier suivant la personne à qui vous l'offrez.

Au moins, vous y mettez ce que vous voulez! Ce sont des produits simples et bons, sans  additifs.

Idée 1:

Les décorations de Noël naturelles que je vous avez proposé l'an dernier (glands vernis et peints, étoile en branches, pignes peintes, ...). Retrouvez l'article ici avec plus de détails et d'images.

Décorations de Noël naturelles

Décorations de Noël naturelles

Idée 2:

Des bredeles, petits biscuits de Noël typiquement alsaciens, vous trouverez toutes mes recettes ici. Chaque année nous en offrons à nos proches, et ils adorent ça. L'an dernier, nous les avions mis dans un bocal en verre. Celui-ci était entouré d'un peu de raphia auquel était accroché deux petites pignes peintes. En fait, c'était un cadeau 3 en 1: le bocal, les biscuits et la déco de Noël naturelle.

Bredeles (roulés au chocolat)

Bredeles (roulés au chocolat)

Idée 3:

Des thés parfumés

L'an dernier nous avons testé deux recettes ici, une avec du thé noir et l'autre avec du thé vert. Il faut les faire un peu à l'avance (une semaine environ minimum) afin que le thé est le temps de prendre tous les parfums.

Vous pouvez placez le thé en vrac dans un petit bocal en verre, une boite en fer, ou bien une pochette plastique (vous pouvez en trouverez de toutes sortes dans des magasins de déco ou pour la cuisine, ou encore en grande surface). Il ne vous restera plus qu'à faire une jolie étiquette avec les ingrédients qui le composent et la date de confection par exemple.

Idée 4:

Des préparations "sèches" pour cookies, riz au lait ou risotto, ... contenues dans des pots en verre.

Il suffit de placer dans votre récipient en verre tous les ingrédients secs pour réaliser la recette choisie, que vous disposerez en couches successives, puis de mettre un petite étiquette avec les étapes de la recette et les ingrédients liquides/périssables à ajouter.

Les recettes de préparation en pot pour cookies sont ici.

Vous pouvez bien sûr adapter cette idée à celle des bredeles, en ajoutant dans le pot en plus des ingrédients secs un ou des emporte(s) pièces.

Idée 5: 

Un savon solide.

Pour des petits savons tout simples et qui feront leur petit effet, il vous faudra :
- des moules en silicone,
- une base pour savon glycérinée (melt and pour blanc ou transparent) que vous trouverez chez aroma-zone ici,
- une huile essentielle bio de votre choix pour le parfum (que vous pourrez trouvez en pharmacie, chez aroma-zone, ...),
optionnel:
- un colorant si vous voulez un savon coloré,
- et un exfoliant naturel: des graines (type pavot, lin, ...) ou de la cassonade par exemple pour faire une savon gommant.

Idée 6:

Un gommage pour le corps à base de cassonade et de miel, afin d'éliminer les peaux mortes et de rendre la peau toute douce. Retrouvez la recette ici.

Gommage pour le corps (cassonade et miel)

Gommage pour le corps (cassonade et miel)

L'article est en cours de construction. J'y ajouterai d'autres idées, des photos et les différentes recettes au fur et à mesure. Mais j'ai trouvé sympa de vous mettre les idées dès à présent, pour que vous puissiez vous en inspirer et commencez à faire vos préparations.

Si vous avez d'autres idées à proposer, n'hésitez pas à les partager...

Publié dans DIY

Commenter cet article